Franchise immobilière : opportunités et tendances du marché actuel

La franchise immobilière, fondée sur l’alliance entre franchiseur et franchisé, ouvre des perspectives attractives aux entrepreneurs souhaitant intégrer le secteur de l’immobilier et développer leur propre agence.

Main d'une personne en costume pointant un cube en bois avec une maison rouge parmi plusieurs cubes avec des maisons noires, symbolisant un choix immobilier

© adobestock

 0

Reposant sur la collaboration entre un franchiseur et un franchisé, la franchise appliquée au secteur de l’immobilier offre des opportunités intéressantes à l’heure actuelle. Il s’agit d’une porte d’entrée pertinente pour les entrepreneurs souhaitant développer une activité dans ce secteur.

La franchise immobilière, un secteur dynamique

Bien que marqué par un certain ralentissement ces dernières années, le marché français de l’immobilier demeure un secteur prospère. La forme de la franchise fait figure de choix intéressant pour les entrepreneurs qui souhaitent créer leur société dans ce domaine. Cette solution permet de rejoindre un réseau déjà bien en place, en versant des droits d’entrée puis des royalties calculées à partir du chiffre d’affaires. Cette association est régie par un accord de franchise, qui détaille les obligations de chaque partie.

Le secteur de la franchise immobilière en France s’étend à travers plus de 60 réseaux de tailles variées. En 2024, le chiffre d’affaires global de ces franchises s’est approché des 2,5 milliards d’euros. La hausse du chiffre d’affaires des franchisés est aussi à mettre en avant. Devenir franchisé d’une agence immobilière offre ainsi de nombreux avantages et de vraies perspectives de rentabilité.

Les tendances actuelles pour les franchises immobilières

À l’heure actuelle, le marché des franchises immobilières ne manque pas d’intérêt pour les personnes qui souhaitent intégrer ce secteur. Les professionnels, qu’il s’agisse d’agents immobiliers expérimentés, de jeunes diplômés ou d’individus en reconversion, peuvent tirer profit des opportunités qui se présentent à eux pour intégrer un réseau en plein développement.

Au sein du marché actuel de l’immobilier, on constate une nette tendance vers des services toujours plus personnalisés et digitalisés afin de répondre aux nouvelles demandes des consommateurs. Les zones urbaines en développement ainsi que les villes moyennes constituent aujourd’hui un terreau fertile pour les nouvelles implantations d’agence. Afin de maximiser les chances de réussite de leurs franchisés (notamment en cas de manque d’expérience dans le domaine immobilier), les franchiseurs sont de plus en plus nombreux à proposer des formations complètes de même qu’un accompagnement sur-mesure.

Autre point important, l’émergence des agences immobilières en ligne agrandit encore les perspectives avec de nouveaux franchiseurs ambitieux présents sur le marché qui cherchent à se développer rapidement. Pour les professionnels, il s’agit d’un moyen très intéressant de créer leur agence avec un apport moindre, souvent inférieur à 20 000 euros. Ces enseignes n’exigent pas de local physique pour leurs franchisés, permettant alors de réaliser des économies notables.

Des opportunités à saisir en 2025

On estime qu’il existe une soixantaine de franchiseurs immobiliers dans l’Hexagone vers lesquels il est possible de se tourner afin de créer sa propre agence. Parmi eux, vous pourrez miser sur des valeurs sûres ou des groupes encore jeunes en quête d’expansion.

Élue « Meilleure Franchise de l’année 2024 », l’enseigne Laforêt est un incontournable dans ce domaine. Le groupe s’appuie sur un réseau très bien établi et reconnu du grand public, avec 720 agences ouvertes en France pour un total de 4 800 professionnels. Considéré comme un partenaire de confiance pour les nouveaux franchisés, le groupe Laforêt propose un accompagnement constant durant les premiers mois de l’activité et met à disposition des outils 100 % digitalisés faciles à prendre en main.

Un autre choix à recommander en priorité parmi les franchiseurs français est le réseau Orpi. Présent depuis 1966, celui-ci est le principal groupe français dans le secteur de la franchise immobilière avec 1 350 implantations recensées. Comptant 8 000 collaborateurs, l’enseigne se base sur un modèle coopératif qui a fait ses preuves, en s’ouvrant à des profils variés parfaitement formés et accompagnés lors de l’ouverture de leur agence. La marque procède également à un large partage de ses données locales pour aider les franchisés et leur permettre de développer leur activité.

Si vous souhaitez profiter de l’essor du marché des espaces partagés en location, la franchise Now coworking est une opportunité à saisir. Créée en 2015, la marque est aujourd’hui le leader du marché français avec ses nombreux espaces de travail flexibles mis à la disposition des entrepreneurs. Forte de 18 implantations dans l’Hexagone, l’enseigne peut compter sur la demande importante venant aussi bien des entreprises que des start-up et des travailleurs indépendants. Son positionnement sur des espaces premium est l’une de ses forces.

Pour les professionnels désirant se lancer avec un petit capital, rejoindre une agence immobilière sans local peut être un bon choix. Dans ce cadre, la franchise 123 Webimmo.com peut être recommandée. Avec des fonds nécessaires de 15 000 euros seulement, des droits d’entrée et une redevance annuelle équitables, ce réseau dynamique propose un modèle innovant à envisager.

Les opportunités et les tendances du marché actuel de l’immobilier laissent voir que la franchise représente plus que jamais une solution viable pour les professionnels. Les entrepreneurs peuvent profiter de la grande variété des réseaux existants pour trouver le franchiseur adapté en fonction de leur profil et de leur budget.

Par MySweetBrand Content