Immobilier Bessancourt : Imodev lance la construction d’un programme mixte intégrant logements et un pôle santé
Mercredi 30 avril, la Ville de Bessancourt et Imodev ont donné le le coup d’envoi d’un programme immobilier. Il est composé d’un pôle santé de 600 m² et de 96 logements locatifs sociaux et intermédiaires destinés également au personnel de santé. Présentation

© adobestock
C’est au cœur de l’écoquartier des Meunier à Bessancourt dans le Val-d’Oise qu’Imodev vient de démarrer la construction d’un programme immobilier d’envergure comprenant un pôle santé de 600 m², dont une maison de santé pluridisciplinaire (MSP) de 450m² et un centre de kinésithérapie de 150m². La MSP compte 16 cabinets, 3 salles d’attente et un espace privatif dédié aux praticiens.
“Faire partie d’une MSP, lieu de travail collaboratif et convivial, est un véritable atout pour les professionnels de santé, plutôt que d’être isolés dans son cabinet”, explique Ghislain Pironneau, cofondateur d’Imodev.
Des logements à loyers réduits pour les professionnels de santé
Surtout, ce projet reflète l’innovation environnementale et l’engagement de la Ville de Bessancourt en faveur de l’accès aux soins de proximité.
Rappelons que le Val-d’Oise est marqué par un contexte de désertification médicale. Ce qui explique la présence de 96 logements dans les étages supérieurs. Ils sont destinés au personnel de santé du territoire, qui pourront les occuper en contrepartie de loyers réduits via les dispositifs LLI (logement locatif intermédiaire) et LLS (logement locatif social). Les appartements, qui vont du T2 au T4, bénéficient tous d’un espace extérieur : terrasse, balcon et/ou jardin.

Enfin, 117 places de stationnement en sous-sol seront destinées aux résidents et praticiens ainsi que 28 places en extérieur réservées à la patientèle.
“La réalisation de cet ensemble immobilier mixte de haute qualité environnementale, bénéficiant du label NF Habitat HQE et idéalement situé à 400 m de la gare et à 2 min de l’autoroute A115, s’inscrit dans la volonté d’améliorer l’offre de soins de proximité et de redynamiser le cœur urbain. C’est un projet ambitieux au service des habitants”, se félicite le cofondateur d’Imodev.
Des pôles médicaux conçus sur-mesure
Par ailleurs, ce projet prend place dans un contexte de mutation démographique accélérée, avec le développement de l’écoquartier ayant accueilli près de 3 000 nouveaux habitants. Cette transformation urbaine majeure de Bessancourt a motivé la mise en place d’un parcours de soins plus cohérent et accessible.
“Nous avons à cœur d’anticiper les besoins croissants de la population et apporter une réponse concrète aux défis que peuvent rencontrer les Bessancourtois, concernant les soins de proximité, explique Jean-Christophe Poulet, Maire de Bessancourt. Cette maison de santé, alliée à une offre de logements accessibles, constitue une infrastructure clé dans la stratégie municipale d’aménagement durable du territoire.”
L’aboutissement de ce programme immobilier repose sur le travail d’Imodev en partenariat avec les élus et les professionnels de santé pour concevoir et gérer des pôles santé sur mesure. Cette approche permet de répondre aux besoins spécifiques des territoires.
“Nous sommes dans une approche de co-conception, précise Ghislain Pironneau. La société demeure propriétaire des infrastructures médicales via sa foncière pour garantir leur bon fonctionnement sur le long terme”.
Elle les loue aux municipalités ou directement aux praticiens par un bail à occupation flexible sans engagement avec des loyers attractifs et assure un service tout inclus comprenant : la maintenance, l’entretien et les réparations nécessaires.
“Cela permet aux praticiens de se concentrer uniquement sur leur patientèle”, note le dirigeant d’Imodev. D’autres projets semblables à celui de Bessancourt sont en cours : un pôle santé de 250 m² à Chilly Mazarin (91) et l’extension d’une MSP à Evry-Courcouronnes. Dans ces deux opérations, des logements locatifs intermédiaires (LLI) sont également proposés au personnel de santé.