Immobilier : Comment faire le bon choix entre le neuf et l’ancien ?
Trancher entre l’immobilier neuf et l’ancien n’est pas toujours simple. En réalité, le choix dépend de chaque projet. Petit récap des différents avantages des deux options.

Nouveau
© Valorissimo
Les investisseurs particuliers se retrouvent souvent face à un dilemme : opter pour un bien immobilier neuf ou ancien. L’ancien offre un charme indéniable et des emplacements idéaux, tandis que le neuf, de plus en plus plébiscité, se modernise pour répondre aux attentes des investisseurs, bien qu’il soit souvent perçu comme 15 à 30 % plus cher.
Une analyse approfondie des coûts et des avantages s’avère primordiale afin de révéler des options intéressantes selon chaque projet.
L’ancien : charme et emplacement
L’ancien a souvent des emplacements plus centraux. Chaque mur raconte une histoire, chaque pièce a du cachet. Idéal pour ceux qui cherchent à rénover et à personnaliser leur bien, notamment dans une optique de plus-value à la revente, il représente bien souvent une opportunité pour valoriser un patrimoine en alliant modernité et authenticité.
L’offre en immobilier ancien est plus diversifiée, avec des superficies souvent plus généreuses et un cadre de vie authentique. Enfin, l’acquisition d’un bien ancien peut également être une stratégie intéressante pour les investisseurs cherchant à optimiser leur rentabilité locative, notamment dans des secteurs tendus où la demande locative est forte.
Si l’ancien n’offre pas les mêmes garanties qu’un logement neuf, des aides existent pour financer les travaux de rénovation énergétique, comme MaPrimeRénov’ ou encore les dispositifs fiscaux type « Denormandie » afin d’encourager la réhabilitation de logements en centre-ville. Autre atout : le prix d’achat souvent plus abordable et la possibilité de négocier davantage en fonction de l’état du bien et du marché local.
Le neuf : des avantages financiers
Le neuf, quant à lui, se réinvente, représentant aussi une option avisée pour les primo accédants ou les propriétaires déjà établis. Que ce soit pour l’achat d’une résidence principale, un investissement en nue-propriété ou un placement en Location Meublé Non Professionnel (LMNP), le marché de l’immobilier neuf regorge d’opportunités à exploiter en 2025.
En effet, si le prix d’achat d’un bien neuf peut paraître plus élevé, il est largement compensé par des avantages financiers et pratiques.
Il permet des frais de notaire réduits, avec une économie moyenne de 10 000 euros sur un bien à 200 000 euros. Aucuns travaux ne sera à prévoir durant une quinzaine d’années grâce aux garanties constructeur (décennale, biennale…). En comparaison, dans l’ancien, les coûts de rénovation énergétique et d’embellissement représentent souvent 10 à 15 % du prix du bien. Le neuf bénéficie par ailleurs d’une performance énergétique optimale : un appartement neuf de 50 m² classé DPE A économise entre 450 et 1 050 euros par an en coût énergétique, comparativement à un bien en DPE D.
Par ailleurs, depuis le 1er avril 2025 et pour trois ans, le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est élargi à l’ensemble du territoire. Les primo-accédants peuvent financer jusqu’à 40 % de leur résidence principale à taux zéro. Pensé pour dynamiser le marché immobilier et faciliter l’accès à la propriété, il s’applique aussi bien aux logements neufs en habitat collectif qu’aux maisons individuelles.
Un choix guidé par le projet de l’investisseur
Le choix entre neuf et ancien dépend donc avant tout des attentes et des priorités de l’acquéreur. Valorissimo, marketplace en immobilier, décrypte quatre solutions pour aider les investisseurs à faire un choix avisé en 2025.

Exemple chiffré d’un investissement en résidence principale
Un couple avec un revenu fiscal de référence de 50 000 € souhaite acheter un T2 de 49 m² à Montpellier. Combien cela lui coûtera-t-il ?
S’il paie cash

S’il bénéficie d’un prêt à taux zéro

S’il bénéficie d’un PTZ et d’une TVA à 5,5%
