Foncia et l’armée de Terre s’engagent pour l’accès au logement des militaires blessés en service

Foncia et l’armée de Terre ont signé un accord pour accompagner les militaires en situation de fragilité, notamment lors de leur transition vers la vie civile et faciliter leur accès au logement.

Foncia et l’armée de Terre signent une convention de partenariat

© Foncia

À gauche, Michel Squillaci, Président du district Paris et 92 de Foncia, à droite, GBR Arnaud Dupuy de la Grand’Rive lors de la signature le 27 juin

 0

Foncia et l’armée de Terre ont signé une convention de partenariat, découlant du dispositif expérimental ARES développé en 2025, qui vise à faciliter l’accès au parc de logements privés pour les militaires blessés en service arrivant en fin de droit ainsi qu’aux victimes de violences intrafamiliales, par l’intermédiaire d’un circuit court.

Newsletter MySweetimmo

Un engagement commun au service des blessés

La signature de ce partenariat entre Foncia et l’armée de Terre s’appuie sur la conviction que l’accès à un logement pérenne est une preuve de leur attachement mutuelle à accompagner les blessés tout au long de leur parcours. Il vise donc soutenir les populations identifiées dans leur démarche de recherche de logement en assurant un accompagnement humain, personnalisé et professionnel.

Le programme ambitionne de proposer dès à présent un accès à des logements du parc privé géré par Foncia par l’intermédiaire d’un circuit court et sécurisé. Il prévoit notamment un accompagnement individualisé dans les démarches locatives, avec une sensibilisation spécifique des équipes Foncia aux situations des blessés et victimes de violences intrafamiliales et un suivi et une sécurisation des parcours résidentiels.

Un enjeu de reconnaissance et d’inclusion

Plus largement, cet accord illustre toute l’importance de la collaboration entre institutions publiques et acteurs privés dans le soutien aux militaires. Il s’agit donc non seulement d’un geste de reconnaissance, mais aussi d’une mesure pragmatique pour garantir à chacun un cadre de vie stable, condition indispensable pour toute reconstruction personnelle et professionnelle.

« Ces blessés ne sont pas ceux de l’armée de Terre, mais bien ceux de tous les Français. Parce qu’ils sont les blessés de la Nation, la Nation doit se tenir à leurs côtés. […] Je veux dire, aujourd’hui, ma grande gratitude et ma fierté de ce partenariat […] Foncia honore la responsabilité sociétale d’une grande entreprise française, en prouvant qu’un bail peut aussi être un symbole : celui d’un pays qui ne tourne pas le dos à ceux qui l’ont défendu. […] Car la cause des soldats blessés est l’affaire de tous et engage la Nation dans son ensemble », souligne le GBR Arnaud Dupuy de la Grand’Rive, officier en charge des blessés de l’armée de Terre.

Avec près de 3 000 blessés en service de l’armée de Terre, cette collaboration renforce la volonté de l’armée de Terre de se tenir aux côtés des femmes et hommes souvent confrontés à des difficultés singulières notamment en matière de logement et qui s’amplifient lorsque leurs droits au logement militaires s’arrêtent.

L’immobilier au service de la solidarité

Grâce à la signature de cette convention, Foncia étend encore plus son engagement au service d’un public fragilisé, qui quel que soit son parcours de vie, trouve un lieu pour se reconstruire. Pour Foncia, s’associer à ce dispositif s’inscrit dans la continuité de son programme « Safe Home® » que l’entreprise a contribué à initier et lancé en octobre 2022 qui permet un accompagnement des victimes de violences intrafamiliales dans la recherche d’un relogement pérenne.

« Nous sommes très fiers de signer cette convention de partenariat avec l’armée de Terre qui illustre pleinement l’exemple d’un immobilier au service de la solidarité. La mobilisation d’une partie de nos collaborateurs pour assurer un relogement stable et humain aux militaires blessés vient en écho à notre principale mission, la notion de toit protecteur qui consiste à améliorer le bien-être des résidents en leur garantissant confort et sécurité. Avec ce programme, nous voulons offrir un toit, un repère, un soutien, pour que ceux qui protègent la Nation puissent, eux aussi, être protégés », indique Zahir Keenoo, Président de Foncia ADB.

Au-delà de l’aide apportée aux blessés en fin de droit et aux victimes de violences intrafamiliales, Foncia et l’armée de Terre étudient, d’ores et déjà, d’élargir leur collaboration à l’ensemble des militaires concernés par une mobilité géographique, dans un souci constant d’amélioration des conditions de vie du personnel.

Par MySweetImmo