Immobilier et RSE: Foncia renforce son engagement en faveur de l’inclusion

Coconstruit avec Wecare@work, Foncia déploie son programme « Relais Handicap et Santé », une formation certifiante permettant de professionnaliser l’accompagnement des collaborateurs et collaboratrices en situation de fragilité.

Handicap au travail

© adobestock

 0

En France, 25 % des actifs sont directement touchés par une affection de longue durée (ALD). Il est donc essentiel pour les entreprises d’apporter un service professionnel et de proximité pour les accompagner. C’est pourquoi Foncia, via sa Mission Handicap, déploie son programme « Relais Handicap et Santé », destiné dans un premier temps à l’ensemble des assistant·e·s de direction de Foncia.

Accompager les collaborateurs en situation de handicap

Le programme « Relais Handicap et Santé » est né de la volonté de Foncia de pouvoir garantir un accompagnement de qualité aux collaborateurs en situation de handicap en assurant une proximité quotidienne et une présence locale.

Constitué de quatre modules et d’un examen de certification, ce parcours de formation inédit en France, conçu avec l’organisme Wecare@work, se déroule sur une durée d’un an et se prolonge par l’animation d’un réseau national de relais baptisé « Relais Handicap et Santé ».

Actuellement, ce sont plus de 50 collaboratrices de Foncia qui sont inscrites dans ce programme certifiant avec pour objectifs, à terme, d’accompagner et de sensibiliser l’ensemble des équipes de l’entreprise sur les sujets d’inclusion du handicap et de maladie au travail.

Une phase de suivi de ce programme sera également mise en place afin d’en mesurer concrètement ses effets via des indicateurs tels que le taux d’emploi de personnes en situation de handicap au sein du réseau, le nombre de travailleurs en situation de handicap accompagnés ou encore le nombre de collaboratrices et collaborateurs ayant suivi la formation.

Inclusion et responsabilité sociétale : Foncia s’engage durablement

Avec la création de cette formation certifiante, Foncia poursuit son engagement en faveur de l’inclusion structuré en 2021 avec la création de sa « Mission Handicap » au sein du siège du Groupe Emeria. Actuellement, ce pôle a la charge de déployer la politique du Groupe en faveur de l’inclusion et de garantir un accompagnement de qualité aux collaboratrices et collaborateurs en situation de handicap.

Au travers du programme « Relais Handicap et Santé », Foncia entend ainsi faire évoluer les mentalités grâce à un environnement de travail où quelle que soit sa situation, il est possible de s’épanouir pleinement. 

« Le sujet de la prise en compte du handicap et de la maladie au travail, doit être le sujet de tous et pas uniquement celui de la Mission Handicap. C’est pourquoi, nous sommes fiers de pouvoir proposer à nos collaborateurs un parcours certifiant et professionnalisant afin de les accompagner et de les sensibiliser sur les enjeux liés à l’inclusion du handicap et de la maladie au travail. C’est un projet fédérateur qui permet de garantir une proximité et une homogénéité dans l’accompagnement de nos collaborateurs en situation de fragilité, mais également de valoriser les compétences développées et acquises de nos collaborateurs engagés dans ce programme », souligne Ingrid Thoraval, Responsable diversité, inclusion et partenariats pour Emeria.

Par MySweetImmo