Immobilier Uzès : Appartement dans l’hôtel particulier Dampmartin à vendre 950 000 euros
Ce somptueux appartement est niché au rez-de-chaussée de l’hôtel particulier Dampmartin, dont les origines remontent aux XVIe et XVIIIe siècles, et il est situé au cœur du centre historique d’Uzès, à deux pas du Duché et de la célèbre Place aux Herbes.

Nouveau
© Janssens immobilier
En franchissant le seuil des parties communes, vous éprouvez l’émotion d’une demeure historique : murs en pierre d’Uzès, voûtes monumentales, boiseries finement ouvragées et trumeaux sculptés sont autant de rappels de l’empreinte du premier duché de France sur la cité.

Une surface habitable de 193 m²et un jardin de 65 m²
L’appartement, entièrement rénové avec un raffinement, conjugue élégance classique et confort contemporain : 193 m² de pièces de réception et d’espaces privés s’organisent autour d’un jardin arboré de 65 m², clos et intime.
Le salon de plus de 64 m², s’ouvre par de larges baies vitrées sur ce havre de paix. La cuisine voûtée invite au partage grâce à sa cheminée en pierre et son four à pain d’origine, tout en restant tournée vers le jardin.
La chambre parentale, offre un vaste dressing et un accès direct au jardin. Deux autres chambres accueillent famille ou amis. La buanderie, aménagée dans l’ancien passage de service donnant sur la rue, facilite le quotidien, et la cave voûtée de 30 m², offre un vaste espace de stockage.

Un hôtel particulier historique
À l’emplacement de quatre maisons successives – celle de Jacques Pontanel avec sa tourelle Renaissance, puis la vaste demeure de Firmin Bournet agrandie au début du XVIIe siècle par son héritier Jean de Marignac, qui offrit à la cour son décor Renaissance –, la famille Cabot unifia progressivement ces constructions au milieu du XVIIe siècle.
Vers 1734, une nouvelle façade coordonnée vint masquer l’hétérogénéité des corps de logis, donnant à l’ensemble ses lignes classiques. À la Révolution, ce vaste hôtel particulier, doté d’une toiture de 536 m², était estimé 10 500 livres sous le nom de Cabot de Dampmartin.

À l’angle sud-ouest subsiste une petite tour médiévale à escalier en vis double, coiffée d’un belvédère crénelé, tandis que le décor de la première Renaissance — consoles à colonnes cannelées, chapiteaux corinthiens et ioniques, frises à rinceaux et corniches à denticules — rappelle l’élégance originelle, complété par l’ouverture au XVIIIe de deux fenêtres.
La grande façade à deux niveaux, percée d’un porche voûté, s’ouvre sur la cour où se situe un ordonnancement raffiné : frise à rinceaux surmontée de denticules et corniche à modillons, pilastres corinthiens.
Cet appartement est à vendre par le réseau Janssens immobilier 950 000 €.