Paris Fibre

Comment profiter de la conjoncture immobilière selon votre profil ?

Voici les conseils de Sébastien de Lafond, président et cofondateur de MeilleursAgents pour les acquéreurs, les vendeurs et les investisseurs.

Fort des résultats de la 102ème édition du baromètre mensuel MeilleursAgents.com d’analyse du marché immobilier résidentiel à Paris, en Ile-de-France, dans les dix et cinquante plus grandes villes de France et en zone rurale, son président cofondateur, Sébastien de Lafond nous livre ses conseils.

Vous êtes acheteur ? Profitez du niveau attractif des taux d’intérêt

Le faible niveau des taux d’intérêt est pour vous un atout essentiel. Mais comme de nombreuses villes manquent d’offre, vous devez être prêt à saisir l’opportunité qui se présente… sans pour autant vous précipiter et en vous assurant toujours de la qualité du bien (bâti, proximité des transports, commerces et écoles etc.). Vous devez donc “ficeler” votre dossier de financement pour pouvoir le déclencher sans délai et garantir votre offre d’achat. Un vendeur préfèrera toujours une offre assortie d’un financement solide. Vous pouvez même, si vous êtes totalement certain de votre choix, abandonner la condition suspensive d’obtention de prêt pour l’emporter. Néanmoins, évitez les surenchères inutiles.

Vous êtes vendeur ? Attention aux sirènes de la surestimation

Votre stratégie de mise en vente est essentielle. Choisissez dès le départ de proposer votre bien au prix du marché. Tenter un coup en le surestimant risque de faire fuir les acheteurs de mieux en mieux informés sur la valeur réelle des biens. N’écoutez pas les sirènes de certains agents immobiliers qui vous font miroiter des prix élevés pour obtenir votre mandat. Si votre bien ne trouve pas preneur rapidement, ajustez immédiatement votre prix.

Vous êtes investisseur ? Visez les villes les mieux connectées au Grand Paris

Le réajustement des dispositifs Pinel d’incitation fiscale et le niveau de rendement locatif dans l’ancien vous obligent à rechercher les zones les plus attractives qui peuvent à la fois garantir un rendement et la liquidité de votre bien. Dans ces conditions, mieux vaut privilégier les villes les mieux connectées du Grand Paris, certains quartiers et les périphéries des grandes capitales régionales.

Retrouvez ici les résultats du dernier baromètre MeilleursAgents.com.

 

© SweetRédaction