L’ancienne demeure de John Whitley près d’Hardelot-Place vendue 615 000 euros

Le Groupe Mercure vient de vendre l’emblématique demeure de John Whitle dans le département du Pas-de-Calais. La propriété proposée à 615 000 euros s’est vendue en six mois.

En 1843, le britannique John Whitley initie le développement de la station du Touquet-Paris-Plage, située dans le département du Pas-de-Calais. La prospérité du Touquet est indissociable de la présence britannique et l’évolution de la station balnéaire se retrouve dans la diversité de son architecture. Avec ses 21 bâtiments classés Monuments Historiques et son patrimoine architectural de style anglo-normand, la station balnéaire accueille jusqu’à 250 000 personnes durant l’été.

Après avoir participé à la naissance du Touquet-Paris-Plage, John Whitley fonde Hardelot-Plage. Il s’installe dans une maison de caractère de 315 m2, proche d’Hardelot bénéficiant d’un parc arboré de 1 hectare dont certains arbres sont répertoriés.

Si cette demeure demande des travaux de restauration pour la mettre au goût du jour, la propriété bénéficie d’un charme et d’une âme qui émanent de l’histoire de son précédent propriétaire. Le bien est composé d’une maison de gardien à restaurer avec deux garages, d’un hall d’entrée menant dans un salon avec cheminée à feu de bois, d’une salle de billard équipé également de sa cheminée, d’une grande salle à manger, d’une cuisine et d’un petit bureau. L’étage comprend quant à lui cinq chambres et trois salles de bain, ainsi qu’un grand grenier aménageable.

© SweetRédaction
Era France