Propriété privée

Et si on réparait son électroménager plutôt que de le jeter ?

Lutter contre l’obsolescence programmée et le gaspillage en proposant une solution de dépannage et de réparation de l’électroménager c’est l’ambition de la start-up Murfy.fr.

28 millions de produits jetés tous les ans par facilité

Avec 200 millions d’appareils électroménagers en France et une moyenne de 7 par foyer, le risque de panne est inéluctable. D’ailleurs chaque année 28 millions d’appareils électroménagers sont concernés mais seulement 5 millions sont réparés tous les ans par les professionnels ou les particuliers eux-mêmes. Ce sont ainsi 23 millions de produits qui sont jetés tous les ans pour une masse de déchets électroniques estimée à 920 000 tonnes (source ADEME 2014).   « Est-ce que mon produit est réparable ? Combien va me coûter la réparation ? Dans combien de temps aura lieu l’intervention ? ». Toutes ces questions poussent aujourd’hui les consommateurs à jeter plutôt que réparer. Un geste encouragé par les acteurs de l’électroménager actuels qui incitent les clients à acheter de nouveaux produits et à l’absence d’entreprise nationale pouvant proposer un service de réparation efficace.

De l’auto-reparation a l’intervention à domicile

Fort de ce constat, Murfy.fr, lancé en juillet 2018, propose deux solutions aux consommateurs : l’autoréparation avant intervention en suivant les tutoriels gratuits sur son site, ou l’intervention à domicile en moins de 48 h d’un technicien pour un forfait unique le plus bas du marché et transparent de 75 € (déplacements et main d’œuvre compris).

Si les éventuelles pièces détachées nécessaires à la réparation ne sont pas incluses dans le forfait, seules celles utiles sont facturées, les autres sont systématiquement récupérées sans frais supplémentaire. Et si l’appareil n’est vraiment pas réparable, le client ne paye rien. Quant aux réparations, elles sont garanties six mois !

Enfin, contrairement aux nouveaux acteurs du marché axés sur la mise en relation entre particuliers pour réaliser les réparations, Murfy.fr a la particularité de s’appuyer sur des techniciens salariés ayant plusieurs années d’expérience. Un choix stratégique qui lui permet d’assurer un niveau de qualité impossible à atteindre avec des indépendants ou des sous-traitants.

Du temps et de l’argent économisés pour les consommateurs

Six mois après son lancement, la start-up Murfy.fr, 1 500 réparations ont déjà été effectuées chez les particuliers de la région parisienne. 50% ne nécessitaient pas de pièces détachées et 94% des dossiers traités par Murfy.fr ont abouti à une réparation. Les 6% restant concernaient les machines dont les pièces étaient indisponibles (4%) et les machines irréparables (2%). Ces clients ont été intégralement remboursés. La start-up connaît même depuis le début de l’année une croissance d’activité très forte avec 500 interventions réalisées sur le seul mois de janvier et près de 1 000 estimées en mars.

 

© SweetRédaction
Era France