L’immobilier haut de gamme, star de Los Angeles
Capitale mondiale du divertissement, Los Angeles attire depuis toujours la clientèle fortunée. Toutefois, un nombre croissant d’acquéreurs étrangers ont décidé de s’y installer. Résultat, la demande explose et le marché de l’immobilier haut de gamme y est en plein essor.
Ses industries du cinéma, de la télévision et de la musique, de même que son climat agréable, font de Los Angeles un lieu recherché par les acquéreurs aisés… « Le marché de l’immobilier haut de gamme est en plein essor à Los Angeles, avec de belles opportunités, situées dans des emplacements privilégiés et disposant de vastes terrains », indique Daniel Azouri, Directeur de Barnes Los Angeles.
Les français adorent Santa Monica, Venice ou Marine Del Rey
Si les cadres et entrepreneurs français privilégient Santa Monica, Venice ou Marina Del Rey, le quartier de downtown avec Arts Direct attire la jeune clientèle à la recherche de lofts post-industriels et « mid-century ». Les familles se tournent plutôt vers Culver City, Sherman Oaks, Studio City ou Silver Lake, plus abordables que les quartiers en bordure de l’océan Pacifique. Elles apprécient également Pacific Palisades, Pasadena, Glendale ou Los Feliz pour leur proximité avec des écoles et des antennes du lycée français de Los Angeles. De leurs côtés, retraités et célébrités préfèrent le calme de Berverly Hills, Hollywood Hills et Bel-Air, avec leurs propriétés offrant vue panoramique.
La vue sur la skyline ou sur l’océan Pacifique est très prisée
Les acquéreurs fortunés sont à la recherche d’une grande variété de biens. Si les ventes de grandes résidences familiales, dans les banlieues prisées jouent un rôle moteur sur le marché, les propriétés avec vue mer des villes côtières, telles que Malibu et Santa Monica, sont également très cotées. « En règle générale, les biens proposant une vue sur la skyline ou l’océan Pacifique sont privilégiés », précise Daniel Azouri. Les acquéreurs souhaitent également de grands terrains avec piscine, cuisine et foyer extérieurs, ainsi qu’une dépendance pour recevoir les invités.
Concernant les appartements de prestige, la demande est assez récente, mais de plus en plus importante. Les célibataires ou jeunes couples sont attirés par ces biens situés dans de grands immeubles avec des équipements collectifs et proches du centre-ville.
Une clientèle cosmopolite
Los Angeles est, avec New York, San Francisco et Miami, l’une des destinations américaines les plus prisées par la clientèle internationale haut de gamme. Mais la clientèle américaine reste très présente, notamment des Texans à la recherche d’une résidence secondaire. Si un grand nombre d’acquéreurs est issu de l’industrie du divertissement, Los Angeles bénéficie également du dynamisme de la « Silicon Beach », rassemblant de nombreuses start-up et acteurs de l’industrie technologique.
De nombreux projets en cours de construction ou de rénovation dans toute la ville ont accéléré le marché de l’investissement. Dans le même temps, un nombre croissant d’acquéreurs étrangers ont décidé de s’installer à Los Angeles. Ainsi une résidence de 450 m² avec un petit terrain se négocie entre 3 et 5 millions de dollars (soit entre 2,6 et 4,5 millions d’euros). Les résidences d’exception, maisons neuves ou rénovées de 900 m² sur un terrain d’environ 2 000 m² à Beverly Hills ou Bel Air, atteignent 15 millions de dollars (soit 13,5 millions d’euros). « Les villes proches de l’océan somme Santa Monica où les biens se négocient autour 9 5000 $/m² (soit 8500 euros) ou Venice, sont en forte croissance, car la demande est nettement supérieure à l’offre », ajoute Daniel Azouri.
Le marché de l’immobilier haut de gamme est en plein essor à Los Angeles, avec de belles opportunités, situées dans des emplacements privilégiés et disposant de vastes terrains."