A Evian, l’immobilier haut de gamme pétille

Son implantation, son calme, ses équipements… Evian réunit toutes les qualités pour attirer la clientèle haut de gamme internationale, surtout si elle est passionnée de golf, de nautisme et de ski.

Si elle est située à une heure à peine de l’aéroport de Genève, la ville devrait bénéficier d’une attractivité supplémentaire avec la mise en service de la ligne de train Evian-Genève.

Le lac, mais pas seulement …

Les biens les plus recherchés restent les propriétés pieds dans l’eau, avec accès au lac Léman et ponton privatif. Les prix au mètre carré tournent autour de 2 000 à 4 000 euros. Mais la clientèle apprécie aussi les grands appartements du centre-ville avec une vue sur le lac. Les villas contemporaines construites sur le golf d’Evian sont également recherchées.

Les demandes portent surtout sur les domaines privés de Coudrée, Port Ripaille, les quartiers des Mateirons et du golf d’Evian ainsi que les villages historiques d’Yvoire et Nernier.

De belles opportunités

Les terrains pieds dans l’eau laissent entrevoir les plus belles perspectives de plus-values. Mais c’est aussi le cas des quartiers Est de Thonon et d’Evian, qui bénéficient de leur proximité avec le lac et de multiples projets d’aménagement. « A l’heure actuelle, les prix au m² s’établissent autour de 3 490 € pour les appartements et de 3 930 € pour les maisons, indique Thomas Vantorre, Directeur de Barnes Léman. Mais ils sont en hausse, notamment pour les maisons. La revalorisation de ces dernières a bondi de 62% ». Pour un million d’euros, il est possible d’acquérir un appartement avec un toit-terrasse de 140 m² offrant une vue sur le lac à Evian ou une maison contemporaine dans le centre-ville de Thonon-les-Bains.

Une clientèle internationale

Jusqu’à présent, la clientèle était essentiellement constituée de frontaliers travaillant en Suisse. Si cette population reste très présente sur le marché, elle est désormais rejointe par les Moyen-Orientaux, les Anglais et les familles originaires d’Europe du Nord.

© SweetRédaction