« Solidarité dans le contexte COVID-19 » : DOMITYS met 200 logements à disposition pour protéger les seniors de l’isolement

DOMITYS_mysweetimmo
© adobestock

Le Groupe de résidences services seniors met en place un dispositif exceptionnel, permettant aux plus vulnérables de bénéficier temporairement d’un domicile dans une résidence sécurisée afin de vivre de manière autonome sans craindre l’isolement !

La mission Guedj pour combattre l’isolement des séniors

Avant même que les mesures de confinement ne rentrent en vigueur en mars dernier, 300 000 personnes de plus de 60 ans étaient déjà en situation d’isolement. Alors que les seniors sont parmi les populations les plus à risque face au COVID-19, l’isolement lié à leur protection peut générer un nouveau risque pouvant s’avérer vital. En effet, la perte de lien social peut créer un syndrome dépressif, ou syndrome de glissement, pouvant avoir de lourdes conséquences même chez les plus autonomes.

Dès le 24 mars, le Ministre des Solidarités et de la Santé a confié à Jérôme Guedj la mission d’identifier les moyens de combattre l’isolement des personnes vulnérables. Dans son rapport remis au ministre de la Santé Olivier Véran le 6 avril, ce dernier appelle à « ​inventer des réponses exceptionnelles » ​permettant « ​la mise à l’abri dans un habitat regroupé des plus fragiles »​ . DOMITYS a alors décidé d’ouvrir ses résidences au plus grand nombre et de développer un dispositif exceptionnel en concertation avec la mission Guedj !

« Le gouvernement a compris l’urgence de la situation en mettant en œuvre, dès le 8 avril, 5 propositions du rapport de M. Guedj. Nous considérons que chaque acteur (public, associatif, privé) doit prendre sa part pour assurer la protection des personnes qui, de par leur isolement, sont en danger. C’est ce que nous faisons à travers l’offre « Solidarité dans le contexte COVID-19 ». Nos équipes sont mobilisées afin de pouvoir accueillir pendant la durée nécessaire plus de 500 personnes âgées autonomes mais en situation de détresse. » exprime Frédéric Walther, directeur général délégué des résidences services seniors DOMITYS.

Initiative “Solidarité dans le contexte COVID-19”, quelles sont les conditions ?

Rapidement, le Groupe DOMITYS s’est mobilisé et a identifié plus de 200 logements meublés, équipés et disponibles dans ses 105 résidences partout en France. L’initiative “Solidarité dans le contexte COVID-19” s’adresse aux seniors de plus de 75 ans pouvant vivre de façon autonome mais isolés, et n’ayant qu’une seule source de revenus. La période estivale étant souvent un facteur d’aggravation des situations d’isolement social, l’offre qui a débuté le 1er mai se prolongera jusqu’au 31 août 2020.

Un service adapté et des animations sportives et musicales suivies depuis les balcons !

Les seniors accueillis en séjours temporaires pourront bénéficier d’un service complet et adapté à leurs besoins :

• La pension complète (petit-déjeuner, déjeuner, dîner et Entract’ gourmand quotidien)
• l’assistance 24h/24 par téléphone et bracelet émetteur
• le ménage quotidien, la fourniture et le changement du linge de bain et de lit
• la coordination des intervenants externes si nécessaire (professionnels de santé libéraux…)

Enfin, afin de favoriser de nouvelles formes d’échanges, d’animer et de rythmer le quotidien des résidents, les équipes de DOMITYS se sont mobilisées dès le début de la crise. Fidèles à l’engagement DOMITYS de favoriser une vie indépendante et dynamique accompagnée par des équipes bienveillantes, des activités ont été mises en place afin de maintenir un lien social dans le respect des mesures de protection. Parmi ces activités, des animations sportives et/ou musicales pouvant être suivies depuis les balcons, la diffusion d’une gazette quotidienne, ou encore la mise à disposition d’outils numériques afin de permettre des échanges.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici !

 

Ce contenu vous a plu,
faites un don pour soutenir My Sweet Immo
Je soutiens MySweetimmo
Newsletter
Abonnez-vous gratuitement !