Prix d’un déménagement, quel budget prévoir pour déménager?

Déménagement
© adobestock

Déménager est une activité dont les coûts ne sont pas figés et statiques. Voici comment faire pour calculer le prix d’un déménagement.

Budget pour déménager : A combien peut-il s’élever ?

Dépendant de plusieurs facteurs et critères, le budget pour déménager est susceptible, lorsqu’il n’est pas bien prévu, de se révéler quelque peu exorbitant pour la personne qui souhaite déplacer ses colis et meubles.

Ce prix est généralement fonction d’un certain nombre de variables parmi lesquelles les caractéristiques des affaires à déménager tiennent une place importante. Les méthodes auxquelles l’on a recours pour déterminer le coût prévisionnel entrent elles aussi en ligne de compte.

Quels sont précisément les facteurs à considérer dans le processus de calcul et comment faut-il s’y prendre pour déterminer le prix d’un déménagement ?

Les critères à considérer pour déterminer le prix d’un déménagement

Le volume et le poids des effets à déplacer

Estimé en mètre-cube, le volume tient compte des dimensions des meubles et colis à déplacer. Il est étroitement lié à la surface qu’occupe l’ensemble de ces effets. Quant au poids, il est obtenu en totalisant les poids de chaque effet et colis à déplacer dans le cadre du déménagement.

La nature et la valeur des colis

Pour 2 colis aux volumes identiques, un professionnel du déménagement pourrait fixer des prix distincts pour les déplacer.

La raison en est que la nature d’un colis affecte elle aussi le coût de son déplacement et un bien délicat ou luxueux emportera, dans le cadre d’un déménagement, un coût distinct de celui d’un objet de moindre importance.

A cet égard, il est par ailleurs recommandé de souscrire soit à une garantie financière, soit à une assurance tous risques, suivant la valeur et la fragilité des colis à déplacer.

La distance totale de déménagement

La distance est également un facteur majeur dans l’élaboration du budget pour déménager. Elle détermine en effet la consommation en carburant du moyen de transport mobilisé dans le cadre de l’opération.

Comme cela est généralement applicable dans le secteur des transports, plus la distance à parcourir est grande, plus le prix d’un déménagement est élevé.

La nature du déménagement

Peu de gens en ont vraiment conscience, mais le prix d’un déménagement dépend aussi de la nature de ce déménagement. Les tarifs applicables peuvent donc varier selon que le déménagement s’effectue :

  • D’une maison à une autre ;
  • D’une maison à un appartement ;
  • D’un appartement à une maison ;
  • D’un appartement à un autre.

La formule de déménagement choisie

La notion de formule évoquée ici se réfère aux tâches à accomplir par les déménageurs. Les diverses formules de déménagement que l’on retrouve habituellement sont :

  • La formule économique : elle inclut les activités de chargement, de déchargement et de transport des meubles et cartons ;
  • La formule standard : outre le contenu de la formule économique, elle inclut la prise en charge des objets fragiles et le démontage puis le montage des meubles ;
  • La formule confort consiste en la formule standard augmentée de l’emballage de tous les meubles, biens et cartons à déplacer.

Les méthodes de calcul du prix d’un déménagement

Il existe essentiellement 3 méthodes de détermination du devis de déménagement.

Le recours aux comparateurs et aides au calcul en ligne

La détermination du budget prévisionnel pour un déménagement n’est pas une chose aisée. Il existe pour cette raison des comparateurs et des aides de calculs accessibles en ligne et sans frais.

L’une des meilleures adresses à cet effet est le comparateur du site Nextories. Cette entreprise s’est donné pour mission d’accompagner les particuliers et entreprises durant toutes les étapes de leur déménagement.

Elle fournit également toute l’assistance nécessaire à la mise en œuvre du déménagement et aux diverses démarches qui y sont liées.

La demande de devis auprès des sociétés de déménagement

Impossibles à éviter, les demandes de devis sont à faire avant ou après le recours aux comparateurs. Elles permettent de se faire une idée précise du coût du déménagement et de se déterminer quant au caractère abordable ou non des tarifs pratiqués par le professionnel sollicité.

Le calcul effectué à titre personnel

Cette dernière technique consiste à calculer par soi-même le prix de son déménagement. Au regard de la complexité et des subtilités liées à la réalisation de cette tâche, il est peu recommandé de recourir exclusivement à cette méthode.

Il est cependant possible de déterminer les différents éléments pris en compte par les professionnels dans le calcul du coût d’un déménagement en se rendant à l’adresse https://www.nextories.com/prix-demenagement.

L’on peut alors s’en inspirer afin de calculer soi-même le prix d’un déménagement.

article partenaire :
Ce contenu vous a plu,
faites un don pour soutenir My Sweet Immo
Je soutiens MySweetimmo
Newsletter
Abonnez-vous gratuitement !