7 dates à programmer sur votre agenda pour un déménagement sans stress

Pour déménager sans stress ni embûche, il suffit d’un minimum d’organisation. Suivez le guide !

Comme chaque année au printemps, près de 3 millions de Français vont déménager. Or, cette étape de la vie constitue un stress pour 71 % des Français*. Pour y faire face, 44 % des personnes, ayant déménagé dans les 5 ans ou projetant de le faire prochainement, soulignent la pertinence d’avoir recours à des sites spécialisés ou des professionnels du déménagement. Mais, il n’y a solution miracle, pour déménager sereinement, un seul mot prévaut : la préparation ! Voici les conseils des Gentlemen du déménagement.

Que faire à J-90 jours ?

C’est le moment de déterminer une date et de choisir l’entreprise de déménagement, surtout si celui-ci est prévu pendant l’été, période durant laquelle les déménageurs sont particulièrement sollicités et leurs plannings rapidement complets.  Pour estimer au plus juste le volume et le budget mais aussi bénéficier du tarif le plus intéressant,  il est indispensable de demander des devis à plusieurs professionnels pour faire jouer la concurrence. Chacun d’entre eux est alors supposé venir à votre domicile pour estimer au mieux les moyens à mettre en œuvre. Attention aux offres alléchantes qui peuvent cacher des pratiques douteuses : travail au noir, sous-traitance à des entreprises étrangères, sous-estimation volontaire en vue d’imposer des suppléments le jour J, défaut d’assurance, voire annulation du déménagement quelques jours avant la date prévue pour privilégier une affaire plus intéressante. N’hésitez pas à vous appuyer sur  les grands réseaux de déménageurs ou les entreprises inscrites à la Chambre Syndicale du Déménagement qui sont des professionnels reconnus. Soyez prudent avec les plateformes de déménagements collaboratifs qui fleurissent sur Internet et qui proposent la main d’œuvre pour vous aider à déménager.  Un déménagement n’est pas un acte anodin. C’est une véritable étape de la vie qui ne peut s’improviser  du jour au lendemain. Pour une organisation sans faille, le planning et la « to do list » s’avèrent judicieux : préparation des cartons, changements d’adresse administratifs, cumul de loyers prévisibles, location de véhicule etc.

Que faire à J-30 jours ?

C’est à ce moment qu’il est conseillé aux locataires de fixer la date d’état des lieux. Mais, si vous êtes accompagné d’un professionnel du déménagement, envoyez au plus tôt votre confirmation, surtout en période estivale avec un chèque d’acompte, la déclaration de valeur et la liste du mobilier

Que faire à J-15 jours ?

Le déménagement approche et c’est le moment de penser à informer de votre changement d’adresse : fournisseurs d’électricité, de gaz et d’eau, opérateur téléphonique, banque, assurances, sécurité sociale, mutuelle, centre des impôts, …

Que faire à J-7 jours ?

A une semaine du déménagement, il convient de régler toutes les formalités avec la Poste afin d’assurer le suivi du courrier sans oublier de terminer les cartons.

Que faire le jour J ?

Le grand jour est enfin arrivé ! Place à l’action pour le professionnel. Il ne reste plus qu’à contrôler que tout se passe bien et penser à garder sur soi tous les objets de valeur ainsi que tous les papiers relatifs à la réalisation du déménagement et de l’emménagement. Lors de la livraison et avant que le déchargement ne commence, faites un tour de votre nouveau logement avec le chef d’équipe pour lui présenter les différentes pièces de votre nouvelle habitation. Notez avec lui l’état général des lieux. Au fur et à mesure de l’installation de vos meubles, vérifiez leur état et si vous constatez d’éventuelles avaries, notez-le.

Quand le déchargement est terminé, faites un tour du logement avec le chef d’équipe pour vous assurer qu’il n’y a pas eu de dégradations. Si c’est le cas, notez précisément les différents dommages constatés sur le bon de livraison (ou lettre de voiture) que vous devrez impérativement signer. Les remarques consignées de manière contradictoires seront ainsi rapidement prises en compte par l’assureur du déménageur si besoin.

Que faire à J+7 ?

Dans la semaine qui suit le déménagement, il est nécessaire de s’assurer que tous les services ont été activés : électricité, eau, gaz et téléphone.

 

 

 

© byBazikPress/AdobeStock
Era France

MySweet’Newsletter

Chaque semaine