71% des Français se disent stressés lors d’un déménagement !

Chaque année, 3 millions de Français déménagent. Et considèrent le changement d’adresse comme une étape stressante, coûteuse et chronophage.

Déménager, une source de stress ? C’est rien de le dire… Une enquête OpinionWay réalisée pour BeMove auprès d’un panel de 1023 Français (48% d’hommes et 52% de femmes) révèle que déménager est une « grosse » source d’inquiétude. 71% des Français ayant changé de domicile au cours de la dernière année déclarent avoir éprouvé du stress. Près de 40% d’entre eux avouent même avoir été très stressés. En moyenne ce sont 55% des personnes interrogées ayant changé de domicile il y a moins de 5 ans qui se disent avoir été affectées.

Le déménagement : une étape stressante, coûteuse et chronophage

Déménager n’est pas un événement anodin pour les 3 millions de foyers qui entreprennent cette démarche chaque année et qui passent en moyenne 47 heures à tout organiser. L’accumulation de démarches fastidieuses, chronophages et coûteuses à entreprendre dans cette situation sont autant de facteurs anxiogènes dont les concernés se passeraient bien. Conséquence : les personnes interrogées sont presque autant (70%) à trouver pertinent d’être accompagnés par des professionnels afin de s’éviter de nombreux désagréments.

Les facteurs de stress

Les démarches administratives (49%), tels les changements d’adresse ou encore les résiliations d’abonnement auprès des fournisseurs et administrations,

L’emballage des cartons (38%), le tri des affaires (36%),

L’organisation pour que tout soit prêt en temps et en heure (34%),

La planification de l’intervention de toutes les personnes impliquées (31%).

Autres facteurs redoutés par les sondés : les frais élevés des déménageurs professionnels, de la location de camion ou encore des garde-meubles (35%).

Le temps passé à organiser l’événement est également une source d’inquiétude pour 34% des sondés.

30 heures à faire les cartons, 6 heures à résilier et souscrire les contrats…

En moyenne, 44% du panel des personnes ayant déménagé au cours des 5 dernières années déclarent avoir passé près de 30 heures à faire les cartons (40 heures pour les plus de 50 ans contre 20 heures pour les moins de 35 ans), 6 heures à résilier les contrats et à en souscrire de nouveaux (internet, énergie et eau), 5 heures à trouver des cartons et un espace de stockage et 4 heures à chercher des professionnels du déménagement (devis, choix, gestion, etc.).

Beaucoup optent pour une solution de déménagement clé en main 

La délégation de l’organisation d’un déménagement peut donc s’avérer utile et précieuse. 44% des sondés ayant déménagé au cours des 5 dernières années ou projetant de le faire prochainement jugent les sites internet dédiés au déménagement et à ses démarches (74%) pertinents, sans doute pour la gratuité de leurs conseils, puis viennent les professionnels traditionnels du déménagement (70%). « Beaucoup de foyers qui déménagent choisissent le « faire soi-même » pour leur déménagement pour des raisons de coûts mais ils sous-estiment trop souvent le temps et le stress que ce type de déménagement génèrent», déclare Frédéric Micheau, Directeur des études d’opinion chez OpinionWay.

« Le déménagement est un stress important avec de nouvelles questions qui émergent comme par exemple celle de la qualité de la connexion internet dans le nouveau logement, ajoute Philippe Trento, DGA de BeMove. Accompagner les clients et proposer une solution qui va au-delà de la fourniture du carton et du camion est essentiel aujourd’hui et répond à une vraie attente des clients.»

 

© SweetRédaction
Era France