Arche, une galaxie de 2300 agences immobilières et 18600 collaborateurs sous enseigne

Frédéric Chaminade, Directeur Général de la holding Arche est l’invité de Mon Podcast Immo. Il évoque le rachat de Century 21 et celui plus récent de Sphère Immo au micro d’Ariane Artinian.

Mon Podcast Immo : La holding Arche, un mastodonte de l’immobilier …

Frédéric Chaminade : Il est vrai qu’en trente ans, Philippe Briand, Président Fondateur, a développé une entreprise familiale spécialisée dans l’immobilier. A la structure d’origine, Citya Immobilier, nous avons petit à petit ajouté un certain nombre de services pour répondre aux évolutions des demandes des clients et des franchisés, au travers de nos différentes filiales : l’assurance avec Saint-Pierre Assurances, l’expertise immobilière avec la Snexi, le courtage financier avec API Financement, unréseau de mandataires avec Le Bon Agent, de la défiscalisation…). Aujourd’hui, ARCHE rassemble toutes les activités tournant autour des cœurs des métiers de l’immobilier, d’où la création de la « galaxie » Arche qui regroupe un ensemble de planètes amenées à fonctionner ensemble.

Mon Podcast Immo : Cette galaxie compte depuis peu Century21, qu’est-ce qui vous a poussés à faire cette acquisition ?

Frédéric Chaminade : Ce qui nous a poussés à faire cette acquisition c’est l’idée de détenir un portefeuille de marques et d’en gérer le fonctionnement en créant une réelle synergie. Tout a commencé lorsqu’ Alain Dinin et Philippe Briand se sont rencontrés et ont établi une forte relation de confiance au cours des années. Il y a d’abord eu l’acquisition de Guy Hoquet en 2019, puis aujourd’hui, c’est au tour de Century21. Il n’y avait plus de logique économique dans l’environnement Nexity compte tenu de la réorganisation du Groupe, c’est pourquoi Arche avait une vraie volonté et fierté d’accueillir Century21. L’acquisition de ce leader des réseaux de franchise en France a été réalisée pour un montant de près de 85 millions d’euros.

Mon Podcast Immo : Les différentes enseignes de la galaxie coexistent-elles ensemble ?

Frédéric Chaminade : Toutes les planètes se cumulent et se combinent entre elles. Chaque enseigne de franchisés garde son identité totale. Cela est d’autant plus vrai pour Century21  que son acquisition ne se faisait que dans cette condition. En effet, l’ADN d’Arche s’inscrit dans la continuité de fonctionnement ; il était donc normal nous valorisions également cet aspect-là auprès de Century21.

Arche est un « groupe d’anciens » qui connaissent très bien leur métier, additionnés à d’autres marques comme Laforêt ou Guy Hoquet, qui là aussi, sont des faiseurs qui connaissent parfaitement leur métier.

L’idée de fond d’Arche est de se questionner sur le type de service à apporter aux franchisés tout en faisant en sorte que chacun garde son identité de marque, son autonomie et son idée de concurrence. Nous envisageons également des plateformes communes de réflexion où chacun peut se retrouver (assurance, data, fichier commun) afin d’être beaucoup plus réactif pour notre client final. Aujourd’hui, Arche possède environ 2 300 agences, Century21, Guy Hoquet, Laforêt et Citya Immobilier confondues, avec 18 600 collaborateurs.

Mon Podcast Immo : Peut-on imaginer que demain vous vous intéressiez à des agences en ligne ?

Frédéric Chaminade : Nous nous intéressons à tout, il faut rester curieux dans le milieu de l’immobilier. En effet, c’est de cette manière que nous avons réalisé l’acquisition du «Bon Agent », dont nous avons d’ailleurs remis à plat l’organisation afin que ce réseau de mandataires colle à notre ADN. Cela étant, l’agence en ligne, ce n’est pas dans notre ADN. Nous souhaitons garder la proximité, comme nous pouvons le constater à travers les agences Citya. Nous pensons que tout ce qui est digitalisation et numérique doit simplement rester un outil.

Nous ne pensons pas que les métiers de la transaction immobilière ou du syndic puissent être 100% digitalisés. La présence et la relation terrain sont plus que nécessaires et c’est ce que nous demandent nos clients tous les jours.

Mon Podcast Immo : Quelle est votre prochaine cible ?

Frédéric Chaminade : Notre prochaine cible sera une petite planète de plus. Nous nous sommes rapprochés récemment de Bien’Ici afin de réunir les professionnels, de se retrouver et de montrer notre indépendance et notre capacité à faire les choses nous-mêmes. Notre dernière acquisition est tournée sur la digitalisation du métier de la défiscalisation et de la vente de l’immobilier neuf. L’idée est de pouvoir avoir une plateforme numérique au sein d’Arche, permettant à nos franchisés et à nos agences de vendre du neuf via un professionnel. Nous venons de faire l’acquisition de Sphère Immo. Cette structure fait désormais partie de notre ensemble de planètes et de l’environnement Arche. Sphère Immo c’est plus de 1 500 ventes par an, 3 000 programmes référencés et la possibilité pour un conseiller commercial, d’un franchisé ou d’une agence de vendre du neuf de A à Z tout en étant accompagné. Sphère Immo possède une équipe d’une cinquantaine de conseillers qui couvrent toute la France pour appuyer, former et aider le collaborateur, le commercial, dans sa démarche de vente au client. C’est une offre de produit exceptionnelle pour notre client final, puisque c’est une grande partie des programmes disponibles sur toute la France qui sont recensés sur ce serveur.

Ce contenu vous a plu,
faites un don pour soutenir My Sweet Immo
Je soutiens MySweetimmo
Newsletter
Abonnez-vous gratuitement !