Immobilier neuf : 3 conseils pour bien démarrer le projet de construction d’une maison

Domexpo
© adobestock

Les Français d’acheter ou de faire construire une maison … Découvrez 3 conseils de Domexpo pour bien démarrer un projet de construction d’une maison neuve !

Faire construire une maison : un rêve partagé par de nombreux Français ! Et ce rêve s’est encore plus accentué avec les différents confinements liés à la Covid-19. Pour autant, ils sont nombreux à ne pas savoir par où commencer, à ne pas identifier les points sur lesquels il faudra être particulièrement vigilent… Domexpo, leader des villages de maisons d’exposition, vous donne 3 premiers grands conseils pour bien démarrer votre projet.

Etablissez précisément votre budget

Il s’agit là de l’étape numéro 1 qui déterminera toute la suite du projet. Le budget de sa future maison se pense de manière globale : au-delà de la maison en tant que telle, il faut aussi penser au terrain, à la viabilisation et aux aménagements intérieurs / extérieurs. Banques, organismes de crédit… seront, au cours de cette étape, les interlocuteurs privilégiés des particuliers. Ils seront également à même de conseiller sur les aides de l’Etat : la principale actuellement étant le PTZ – Prêt à Taux Zéro, réservé aux primo-accédants et attribué sous condition de ressources.

Recherchez votre terrain

Pour cela, il est important de définir, avec son constructeur, la localisation souhaitée de sa future propriété, en fonction du temps de trajet pour se rendre sur son lieu de travail, sur les grands axes autoroutiers ou aux transports en commun, à la proximité des commerces, écoles…, de l’attractivité de la ville, de sa tranquillité… Ensuite, les recherches peuvent démarrer : le constructeur sera aux côtés des particuliers pour les accompagner et les conseiller. Plusieurs points seront à vérifier lorsque le bon terrain est déniché : la constructibilité du terrain, les règles d’urbanisme, la nature du sous-sol…

Préparez votre projet

Analysez votre projet en fonction de vos habitudes de vie, de vos besoins au quotidien, du nombre de personnes au sein du foyer pour aujourd’hui et éventuellement pour demain…  Par exemple, de nombreux particuliers ont la possibilité de faire du télétravail et souhaite un espace dédié dans leur future maison : il est important de le préciser à son constructeur, pour l’envisager dès le démarrage du projet (sous forme de pièce dédié, de mezzanine aménagée…) Pour cela, il est recommandé de lister ses besoins pour déterminer le nombre de pièces, l’aménagement de la maison, les équipements nécessaires…

Une fois ces premières décisions prises, le projet de construction prend forme et le rêve deviendra alors petit à petit réalité. Vous pourrez partir à la recherche d’un constructeur partenaire, sous Contrat de Construction de Maison Individuelle – CCMI . Il vous accompagnera tout au long du projet, y compris lors des 3 premiers choix à prendre pour bien démarrer que sont :

  • Le budget et le financement,
  • La recherche du terrain,
  • L’analyse du projet.
Voir les commentaires
Je soutiens MySweet'Immo