Dominique Boussuge (Institut International des Experts) : Pathologies du bâtiment, la rénovation de l’ancien

Mon Podcast Immo reçoit Dominique Boussuge, Présidente de l’Institut International des Experts.

 0
Temps de lecture estimé : 3 min

Dominique Boussuge est experte technique et scientifique en ouvrages bâtis et ouvrages d’arts et pathologiste internationale. Elle aborde aujourd’hui la rénovation des bâtiments anciens, construits avant les années 50.

Comment protéger et entrenir la pierre et sauvegarder ces immeubles et maisons dans le respect des règles de l’art ? Les réponses dans cet épisode de Mon Podcast Immo.

Mon Podcast Immo : Qu’est-ce qui détruit la pierre ?

Dominique Boussuge : L’humidité et la pollution sont les deux premiers éléments qui vont venir créer des pathologies à la pierre. 

Mon Podcast Immo : Comment faire pour entretenir ces anciens bâtiments ? 

Dominique Boussuge : Il ne faut surtout pas nettoyer les façades des immeubles en pierre avec du nettoyage à haute pression. En effet, cela vient créer de la porosité sur la pierre et enlever le calcin. 

Comme nous avec l’épiderme qui protège notre peau, la pierre possède une couche de protection qui se nomme le calecin. Le nettoyeur haute pression va venir enlever cette couche, la pierre est alors à nu et c’est à partir de là que les problèmes commencent… 

Mon Podcast Immo : Qu’est-ce qu’il faut utiliser comme moyen d’entretien ? 

Dominique Boussuge : Tout simplement un nettoyeur basse pression, comme un tuyau d’arrosage, par contre il faut brosser pour enlever les tâches. Il existe des produits assez naturels pour bien nettoyer la pierre. 

Mon Podcast Immo : On peut utiliser des noyaux de fruits n’est-ce pas ? 

Dominique Boussuge : Oui alors il ne faut pas sabler la pierre non plus. Le sablage est interdit car, comme le nettoyeur haute pression, cela va créer de la porosité dans la matière. Il faut faire du gommage ou de l’hydogomage sur la pierre. 

Le gommage c’est le même procédé que le sablage mais sans sable. C’est de la poudre de noyaux de fruits recyclés, ou des billes de verre. 

Lorsque la matière arrive sur la façade, elle ne va pas pénétrer mais simplement s’éclater et nettoyer le dessus de la pierre. 

Mon Podcast Immo : Quelles sont les différences entre les pierres ? 

Dominique Boussuge : On ne peut pas utiliser les mêmes procédés avec des matériaux différents. La pierre c’est une matière naturelle très sensible. Alors que lorsque l’on est sur du parpaing ou autre, on peut se permettre un nettoyage haute pression, par exemple sur des terrasses en béton. 

Mon Podcast Immo : Quelle est la régularité d’entretien d’une façade ?

Dominique Boussuge : Je conseille un nettoyage de façade tous les 10 ans, car, surtout en centre-ville, la pierre souffre avec la pollution et l’humidité. En effet, l’air circule mal en centre-ville et l’humidité reste centrée sur les pierres et vient les attaquer. 

 Mon Podcast Immo : Pourquoi ne pense-t-on pas assez à nettoyer, à entretenir nos façades ? 

Dominique Boussuge : On n’y pense pas parce que ce sont des murs porteurs alors on se sent abrités dès que l’on est en intérieur. Donc c’est quelque chose qui nous sécurise et nous n’avons même pas idée que ce sont des éléments fragiles. Pour nous c’est quelque chose qui nous protège donc quelque chose de costaud. 

Mon Podcast Immo est un podcast quotidien et indépendant, produit par MySweetImmo.com. Pour le soutenir, abonnez-vous et laissez des étoiles ou des commentaires sur votre plate-forme de podcast préférée.