Immobilier neuf : 512 400 permis de construire depuis un an, en hausse de 10%

Le nombre de permis de construire délivrés entre octobre 2021 et septembre 2022 a fortement augmenté (+10%) par rapport à la même période il y a un an, atteignant 512.400, selon les dernières estimations publiées par le ministère de la Transition écologique.

Immeuble construction

© adobestock

 0
Temps de lecture estimé : 1 min

Le rythme des autorisations a cependant commencé à ralentir au troisième trimestre, après un pic lié à l’entrée en vigueur, au début de l’année, d’une nouvelle réglementation environnementale pour la construction neuve.

Le nombre de logements autorisés est ainsi en baisse par rapport au trimestre précédent (-2,0%), où il avait déjà connu une forte diminution (-9,9 %), détaille le ministère de la Transition écologique.

Un nombre « exceptionnel » de demandes de permis avaient été déposées en décembre 2021, avant l’entrée en vigueur de cette règlementation environnementale (RE2020), plus contraignante pour les constructions neuves.

La RE2020 a pour objectif de limiter les émissions de gaz à effet de serre de la construction neuve.

Elle incite à construire en utilisant des matériaux dits biosourcés, comme le bois, plutôt que les plus classiques béton ou acier, dont la fabrication est polluante.

Elle oblige également les nouveaux logements à être mieux isolés contre le froid et la chaleur, et à avoir un impact modéré sur le climat.

La Fédération française du bâtiment a estimé entre 7 et 8% le surcoût de cette règlementation pour la filière en 2022.