Les indépendants toucheront-ils une retraite ?

Les indépendants ayant le statut de micro-entrepreneur ont de quoi s’inquiéter sur leur retraite : 40% d’entre eux ne valident aucun trimestre de cotisation à la retraite.

 0

Alors que les débats parlementaires sur la réforme des retraites touchent à leur fin, de nombreux travailleurs s’interrogent sur leur possibilité de toucher une retraite et sur le montant de celle-ci. Ces doutes sont particulièrement présents chez les indépendants ayant le statut de micro-entrepreneur. En effet, selon un rapport de 2020, c’est 40% des micro-entrepreneurs qui ne valident aucun trimestre de cotisation à la retraite.

Une situation inquiétante pour les indépendants

Dans la nuit du lundi 6 mars 2023, le sénateur Pierre Joly a alerté le gouvernement sur la précarité de la situation de nombreux micro-entrepreneurs. Il a demandé que l’exécutif se penche sur la « bombe à retardement » que constitue le régime de retraite des indépendants.  En effet, ce régime est de plus en plus décrié pour le faible niveau des pensions de retraite versées.

Les micro-entrepreneurs ne sont pas obligés de verser une cotisation vieillesse minimale. Cette situation plongera de nombreux indépendants ayant choisi ce statut dans une situation de grande précarité lorsqu’ils ne pourront plus exercer leur activité.

En effet, même si certains micro-entrepreneurs exercent leur activité indépendante à titre d’activité complémentaire, beaucoup d’entre eux utilisent ce statut pour leur activité principale. La non-cotisation à l’assurance-retraite « fera qu’à terme des centaines de milliers de personnes seront au minimum vieillesse », selon le sénateur.

Un statut sans perspectives d’évolution

À la suite de l’intervention de Patrick Joly, les sénateurs ont demandé au gouvernement de rendre un rapport sur les façons dont les micro-entrepreneurs pourraient être obligés de verser une cotisation retraite minimale.

Cependant, le gouvernement se montre hostile à la création d’une telle contribution. En effet, le statut de micro-entrepreneur a été créé afin d’éviter le travail dissimulé en fournissant un cadre légal à des prestations de services ponctuelles, effectuées en parallèle d’un emploi principal. Il craint donc un retour en force du travail non-déclaré, ne prenant pas en compte la précarité dans laquelle les micro-entrepreneurs pourraient se retrouver.

Les alternatives au micro-entreprenariat

Dans ce contexte, il est important pour les indépendants de trouver des alternatives au statut de micro-entrepreneur afin de cotiser à taux plein et de recevoir une pension de retraite décente.

« Avec le regain d’intérêt pour les retraites suscité par la réforme, de nombreux micro-entrepreneurs sont choqués de découvrir ce qu’ils toucheront à 64 ans», déclare Frederic Camus, directeur général de FCI Immobilier, l’entreprise leader du portage salarial qui accompagne les professionnels de l’immobilier. « Le portage salarial leur permet de verser les mêmes cotisations qu’un salarié du privé, et donc de percevoir une retraite bien plus élevée ».

Par MySweetBrand Content