Chiffre d’affaires stable pour le promoteur immobilier Nexity au 1er trimestre

Nexity, premier promoteur immobilier français, a publié mercredi un chiffre d’affaires stable au premier trimestre, de 895 millions d’euros, confirmant ses objectifs financiers pour 2023, mais se montrant plus prudent à plus long terme.

© adobestock

 0

Au premier trimestre, Nexity a enregistré une baisse de chiffre d’affaires dans l’immobilier résidentiel, compensée par une hausse de l’activité dans l’immobilier d’entreprise.

Son objectif de 4,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023 reste inchangé.

Les promoteurs souffrent d’un contexte économique défavorable, pris entre la hausse des coûts de construction et les difficultés des acquéreurs pour accéder au crédit.

« Nous restons sur l’analyse que nous avions faite à la fin de l’année dernière, en disant que cette année 2023 allait être compliquée« , avec un marché en repli au premier semestre et une stabilisation espérée au second, a expliqué à l’AFP le directeur général délégué Jean-Claude Bassien.

« Cependant la poursuite prolongée de la dégradation du marché pourrait conduire le groupe, en cours d’année, à ajuster le planning d’exécution des résultats financiers associés à Imagine 2026« , son plan stratégique à horizon 2026, déclare la PDG Véronique Bédague dans un communiqué.

Un chiffre d’affaires annuel d’au moins 6 milliards d’euros pour 2026 ?

Pour 2026, le groupe vise actuellement un chiffre d’affaires annuel d’au moins 6 milliards d’euros, 500 millions de résultat opérationnel courant et une part de marché dans le résidentiel supérieure à 20%.

Il prévoit de verser chaque année un dividende d’au moins 2,50 euros par action, et de conserver sa dette financière sous le seuil de 2,5 fois son excédent brut d’exploitation.

Dans l’immobilier résidentiel, son cœur de métier, Nexity a enregistré au premier trimestre 2.811 réservations, soit une baisse de 19% sur un an, pour un chiffre d’affaires en recul de 8% à 577 millions d’euros.

« C’est très honorable dans l’environnement de marché, mais c’est une baisse qui est signifiante« , a commenté Jean-Claude Bassien.

Le groupe profite en revanche de son activité dans l’immobilier d’entreprise, tirée par deux grands projets: son futur siège à Saint-Ouen et celui d’Engie à la Garenne-Colombes.

Dans cette activité, le chiffre d’affaires a grimpé de 74%, à 125 millions d’euros.

Sa branche services affiche elle un chiffre d’affaires quasi stable, à 194 millions d’euros. L’immobilier géré (résidences étudiantes, coworking…), un des axes de développement stratégiques du groupe, est en nette progression, de 24% sur un an, tandis que la branche distribution, regroupant notamment une filiale spécialisée dans l’investissement immobilier, accuse, elle, une baisse de 26%.

Par MySweetImmo avec AFP