Immobilier neuf : « le logement n’est pas un paradis pour les investisseurs », Damien Hereng

Damien Hereng, Président de la FFC, répond aux propos tenus par Emmanuel Macron dans un entretien accordé à Challenges sur les aides accordées aux investisseurs dans l’immobilier locatif.

Damien Hereng

© FFC

Damien Hereng, Président de la FFC

 0

« La vérité, c’est qu’on a beaucoup d’aides et créé un paradis pour les investisseurs ». Cette petite phrase du Président de la République, Emmanuel Macron, dans un entretien accordé à Challenges, a mis le feu aux foudres dans un secteur immobilier neuf qui souffre et tourne au ralenti.

Sa façon de considérer les dispositifs fiscaux comme un système de sur-dépenses publiques également. Damien Hereng, Président de la La Fédération Française des Constructeurs de maisons individuelles (FFC), a tenu à mettre les points sur les i.

  • Non Monsieur le Président, nous n’avons pas « créé un système de sur-dépenses publiques pour de l’inefficacité collective ». Le secteur du logement neuf a toujours été performant, abordable, respectueux de l’environnement et au plus proche des Français pour répondre à leurs attentes en termes de création de lieux de vie. Le logement est un besoin essentiel des Français. C’est aussi le moyen pour bon nombre de nos concitoyens de se constituer un petit patrimoine pour leur retraite.
  • Non Monsieur le Président, le logement n’est pas « un paradis pour les investisseurs». Je vous rappelle d’ailleurs qu’il ne faut pas confondre investissement et épargne, et que pour de nombreux Français, l’immobilier permet d’épargner et de constituer un petit patrimoine en dehors de tout effet de levier fiscal.
  • Non Monsieur le Président, le logement ne se limite pas aux RER et aux métropoles. Il existe de nombreux Français qui vivent heureux ou souhaitent vivre dans des zones périurbaines ou rurales. C’est une chance pour tous ces territoires.
  • Non Monsieur le Président, le logement ne peut se réduire à un seul instrument financier ou au seul logement intermédiaire.
  • Non Monsieur le Président, nous ne pouvons pas prétendre valoriser le travail des Français et en même temps leur ôter la possibilité d’accéder à la propriété.

Monsieur le Président,

  • Oui le logement est bien une chance pour la France, et cela, sous toutes ses formes et pour tous nos territoires.
  • Oui le logement, et notamment le logement neuf, est un poumon économique important de la France.
  • Oui le logement neuf apporte des recettes considérables à l’État, qui dépassent largement le soutien que lui apporte ce dernier : recettes fiscales via la TVA notamment, emplois et préservation du tissu des PME….
  • Oui les ménages qui souhaitent devenir propriétaires dans le secteur du logement neuf doivent être soutenus, notamment en pouvant avoir accès, dans des conditions raisonnables, au crédit immobilier.
  • Oui les promoteurs et constructeurs de maisons individuelles exercent leurs métiers avec pour volonté première de répondre à cette mission ô combien importante de mettre à disposition des Français le meilleur d’eux-mêmes pour créer des logements, malgré les pires difficultés depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale !
  • Oui nous attendons un soutien massif et urgent de la part de l’État ! Certains dispositifs ont largement prouvé leur efficience, sont déjà connus des professionnels comme des acquéreurs, et rien ne justifie que l’on attende plus longtemps !
Par MySweetImmo