L’état de catastrophe naturelle reconnu pour le séisme de juin dans l’ouest de la France

L’état de catastrophe naturelle a été reconnu pour 10 communes de Charente-Maritime et trois communes des Deux-Sèvres frappées par un séisme le 16 juin.

Mur avec des fissures pour illustrer le seisme

© adobestock

 0

L’état de catastrophe naturelle a été reconnu pour 10 communes de Charente-Maritime et trois communes des Deux-Sèvres frappées par un séisme le 16 juin, selon un arrêté publié dans le Journal officiel.

D’une magnitude de 5,3 à 5,8 selon le Réseau national de surveillance sismique (Renass) et le Bureau central sismologique français (BCSF), la plus forte secousse ressentie en France depuis le début des années 2000 s’est produite en début de soirée le 16 juin, sans faire de victime.

Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu avait promis le déclenchement de l’arrêté de catastrophe naturelle dès le 19 juin, assurant alors que les indemnités seraient versées « dans les prochaines semaines« .

La facture de ce tremblement de terre devrait s’élever à environ 290 millions d’euros, selon une estimation de France Assureurs reçue par l’AFP.

Etat de catastrophe naturelle : Quelles sont les communes concernées ?

10 communes en Charente-Maritime : Benon, Cramchaban, La Grève-sur-Mignon, La Laigne (commune où plus de 200 maisons sont inhabitables), La Laigne , Saint-Georges-du-Bois, Saint-Jean-de-Liversay, Saint-Pierre d’Amilly, Saint-Saturnin-du-Bois, et Saint-Sauveur d’Aunis.

2 communes concernées dans Deux-Sèvres : Arçais, Mauzé-sur-le-Mignon et Saint-Hilaire-la-Palud.

Par MySweetImmo avec AFP