Crédit immobilier : Villeroy de Galhau appelle à bien respecter les règles
Le gouverneur de la Banque de France appelle banquiers et courtiers en crédit à respecter les normes d’octroi de prêts du HCSF.
Le gouverneur de la Banque de France a appelé les acteurs du crédit immobilier à bien respecter les normes du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF), qui encadrent l’octroi des crédits immobiliers, dans une interview publiée mercredi sur le site du Républicain lorrain.
« Il est souhaitable que l’offre de crédits bancaires reparte maintenant progressivement, mais sans risquer de surendetter les ménages: attention aux suggestions d’oublier les normes de bon sens du HCSF », a répondu François Villeroy de Galhau à une question du quotidien régional sur le crédit immobilier.
Le HCSF, instance présidée par le ministre de l’Economie Bruno Le Maire et à laquelle siège le gouverneur, met à jour chaque trimestre les règles qui encadrent notamment la durée des prêts et leur poids par rapport au revenu des emprunteurs.
Cette instance « a ces dernières années, à l’unanimité, rempli sa mission de prévention du risque face à la progression continue et singulière de l’endettement des ménages, et à la dérive marquée des durées de prêts et de la charge de remboursement« , expliquait vendredi M. Villeroy de Galhau, à l’occasion de la conférence annuelle de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).
A lire aussi
Son message s’adresse aux courtiers, très virulents contre ces normes. Le CNCEF Crédit a, par exemple, appelé mercredi à « faire sauter le verrou » du taux d’endettement maximal, à 35% des revenus, au lendemain d’une manifestation organisée par le syndicat professionnel UIC devant les locaux de la Banque de France, à Paris, réunissant une quinzaine de personnes.
La sortie du gouverneur peut également être entendue par les banques, dont le rôle premier est de financer l’économie.
A lire aussi
Lors de la conférence annuelle de l’ACPR, M. Villeroy de Galhau a aussi jugé « nécessaire » de « mieux suivre » les taux de refus des banques en matière de crédit immobilier.
La hausse des taux du crédit immobilier amorcée depuis un peu moins de deux ans a fait chuter la production de nouveaux crédits, mesurée à 9,2 milliards d’euros en septembre par la Banque de France, au plus bas depuis 2015.
La prochaine réunion du HCSF est prévue le 4 décembre.
Il y sera étudié « d’éventuels nouveaux ajustements techniques, sous réserve qu’ils n’entraînent pas de hausse du risque de surendettement« , avait prévenu le gouverneur vendredi.