« L’immobilier patrimonial rural résiste à la crise », Olivier de Chabot ( Mercure Forbes Global Properties)

Olivier de Chabot-Tramecourt (Mercure Forbes Global Properties) est l’invité de Mon Podcast Immo. Au micro d’Ariane Artinian, il évoque la résilience de l’immobilier patrimonial face à a crise de l’immobilier.

 0

Dans cet épisode de Mon Podcast Immo, Ariane Artinian reçoit Olivier de Chabot-Tramecourt. Le directeur général de Mercure Forbes Global Properties, groupe spécialisé dans la vente de propriétés et de châteaux en France depuis plus de 85 ans fait le point sur la réalité de la crise sur l’immobilier patrimonial. Une interview sans langue de bois en live du salon RENT.

L’immobilier patrimonial, un marché de niche

« Nous vendons un château sur trois en France et avons à peu près la moitié de l’offre dans notre portefeuille.« , précise en préambule Olivier de Chabot. Il analyse le marché des châteaux comme un secteur à part, largement immunisé contre les turbulences économiques habituelles. « Nous sommes sur un marché de niche, un marché très particulier car c’est un marché rural, un marché patrimonial« , explique-t-il.

Le volume des transactions immobilières ? « Il reste élevé avec un prix moyen des propriétés avoisinant le million d’euros.« 

Les châteaux, un marché épargné par la baisse des prix déjà actée

« Nos clients n’ont généralement pas recours au crédit immobilier, ce qui nous préserve des turbulences de la crise du crédit », souligne t-il mettant en avant la stabilité du marché.

Ainsi, les biens immobiliers patrimoniaux tels que les châteaux, manoirs et autres belles demeures d’exception situés en milieu rural semblent épargnés par la baisse des prix déjà actée et celle qui s’amorce pour 2024.

L’immobilier patrimonial rural moins volatile que l’immobilier urbain

« Les prix immobiliers devraient baisser entre 15 à 20% en 2024, estime Olivier de Chabot-Tramecourt. Mais les biens patrimoniaux sont peu ou pas impactés, car ils ont évolué sur des prix raisonnables. Ils n’ont pas grimpé de 50% comme dans les villes« .

Et d’ajouter : « Nous sommes assez sereins, ce qui n’est pas le cas de mes confrères sur des marchés très urbains« .

Quid de la question de la rénovation énergétique ? « Les biens patrimoniaux s’avèrent plutôt bien notés en matière de diagnostic de performance énergétique. 67% des biens de Mercure sont classés entre C et E en termes de performance énergétique« .

Son conseil aux investisseurs ? « Bien définir votre projet immobilier et d’être attentif aux évolutions du marché« . Dont acte…

Par MySweetImmo