Immobilier : « Maîtriser les 3 D – divorce, décès, déménagement pour fixer le bon prix de vente », Mickaël Carton (Consortium immobilier)

Mickaël Carton, fondateur du groupe Consortium immobilier (Septeo) explique l’importance du Big Data pour définir le juste prix d’un bien immobilier.

 0

Mickaël Carton, fondateur de Consortium immobilier, depuis peu dans le giron du groupe Septeo est passé par le studio de Mon Podcast Immo à Immo, le Congrès immobilier FNAIM. Invité d’Ariane Artinian, il évoque l’importance pour les professionnels de l’immobilier de continuer entrer des mandats de vente en dépit du retournement du marché. Extraits choisis.

« Notre objectif est d’apporter un plus à nos clients et de les aider à traverser ces périodes un peu plus délicates, explique t-il. Nous observons une contraction du marché, mais cela varie selon les régions. Certaines sont toujours sur des marchés de vendeurs, tandis que d’autres sont passées à des marchés d’acheteurs. »

Comment son logiciel aide-t-il les professionnels de l’immobilier ? « Notre outil permet aux agents immobiliers d’estimer le prix du bien en se basant sur diverses données, notamment les biens vendus et ceux en commercialisation dans le secteur« .

La règle des 3 D pour prédire les prix de l’immobilier

« Pour avoir des mandats au bon prix… on les trouve souvent dans les nouveaux arrivants sur le marché, » explique-t-il. Il met en lumière l’importance de se détacher des prix d’avant le retournement du marché.

Comment ? En s’appuyant sur la Big Data. « Nous nous concentrons sur des éléments prédictifs comme les divorces, les décès et les déménagements pour aider les agents immobiliers.« 

Et de poursuivre : « Notre outil est capable de fournir des informations prédictives sur les biens susceptibles d’arriver sur le marché, en se concentrant sur les « règles des 3D » – divorces, décès, et déménagements. Cela nous permet notamment de fournir à nos clients des informations pertinentes pour simplifier la prospection. »

Un bien au bon prix suscite toujours de l’intérêt

Sa vision du marché en 2024 ? « Je n’ai pas de boule de cristal, mais je pense que biens trop chers devront baisser pour répondre à la demande des acheteurs. Un bien en parfait état peut connaître une baisse de 5 à 10%, tandis que pour ceux nécessitant des travaux, la baisse peut être plus significative, allant de 10 à 20%. »

Dans ce contexte de « retournement du marché« , Mickaël Carton conseille aux professionnels de l’immobilier de continuer à décrocher des mandats de vente au bon prix. « Même si le nombre d’acheteurs a diminué, un bien correctement prix suscite toujours de l’intérêt. C’est essentiel pour bien naviguer dans le marché actuel.« 

Par Ariane Artinian