Annonces immobilières : « L’ouverture du capital de Bien’ici aux professionnels de l’immobilier « , Cyril Janin (Bien’Ici)

Actionnariat militant, modèle coopératif avec 36 actionnaires fondateurs… Cyril Janin, président de Bien’ici évoque la gouvernance du portail et l’ouverture du capital aux professionnels de l’immobilier.

 0

Dans ce nouvel épisode de Mon Podcast Immo enregistré en live d’Immo, le Congrès de la FNAIM, Ariane Artinian reçoit Cyril Janin, président du portail d’annonces immobilières, Bien’ici.

36 actionnaires sur le même pied d’égalité

Cyril Janin fait le point sur la gouvernance du portail créé par les professionnels de l’immobilier pour les professionnels de l’immobilier il y a 8 ans. Et tort le cou aux idées reçues qui réduisent Bien’ici à un portail au service de ses actionnaires majoritaires, Nexity et le Groupe Arche (Century 21, Guy Hoquet, Laforêt, Nestenn, Citya…)

« C’est faux. Bien’ici est un modèle coopératif avec 36 actionnaires, concurrents sur le terrain, qui donnent leur avis, un conseil d’administration et une assemblée générale. Il n’y a pas d’équivalent sur le marché en France. La gouvernance ne permet pas à un acteur de prendre des décisions seul et de s’avantager.« 

La pluralité des actionnaires est parfois compliquée à gérer car ils n’ont pas les mêmes attentes. A titre d’exemple, entre le neuf et l’ancien, le marché n’est pas le même, donc les demandes différentes. « Chez Bien’ici, tous les actionnaires sont sur le même pied d’égalité. Ce n’est pas forcément compris, pas de la part des actionnaires mais par le reste du marché. »

Bien’ici a été créé en réaction aux augmentations de tarif qu’imposent SeLoger tous les ans aux professionnels et pour avoir accès à la DATA. « La encore, je sais ce qu’on dit mais nous sommes généreux avec la DATA, nous donnons les statistiques, il suffit de les demander. »

Un actionnariat militant

« Les actionnaires de Bien’ici sont très heureux de faire partie de ce beau projet. C’est un actionnariat militant. » Cyril Janin annonce l’ouverture du capital, au delà des 36 actionnaires fondateurs, aux professionnels de l’immobilier. « Seuls les titulaires d’une carte T pourront rejoindre le tour de table. Le ticket d’entrée ? 50 000 €« . Intéressés ?

Par Olivia Delage