Immobilier : 7 conseils pour repérer les annonces frauduleuses et éviter arnaques

Un achat immobilier commence avec la découverte d’une annonce immobilière. Encore faut-il que celle-ci soit sérieuse ! Pour éviter les arnaques, Casavo livre ses conseils.

Jeune femme sur une tablette

© adobestock

 0

Vérifier la source de l’annonce

Avant tout, s’assurer que l’annonce provient d’une source fiable, comme un site Web immobilier reconnu ou une agence immobilière réputée. Éviter les annonces douteuses sur les réseaux sociaux ou les sites moins connus. Rechercher sur Google le nom de l’agent s’il est indépendant; voire rechercher son nom sur société.com pour vérifier sa fiabilité.

Consulter les avis en ligne pour rechercher des avis sur le vendeur ou l’agence immobilière en ligne. Les expériences d’autres acheteurs peuvent fournir des indications sur la réputation du vendeur.

A noter, certaines agences postent de fausses annonces, que l’on appelle des leurres afin de récupérer des contacts d’acheteurs potentiels afin de proposer un bien similaire off market.

Se méfier des prix trop bas

Un prix d’un bien nettement inférieur à la moyenne du marché doit appeler à la vigilance. En effet, les fraudeurs utilisent souvent des prix attractifs pour attirer les acheteurs.

Demander des détails supplémentaires

Poser des questions détaillées au vendeur ou à l’agent immobilier sur le bien. Si l’annonce est légitime, ils n’auront aucun mal à fournir des informations cohérentes sur le bien ou son historique.

Exiger un DPE valide

Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est obligatoire en France. S’assurer que le DPE est à jour et correspond aux normes en vigueur. Un DPE peu fiable, incomplet voire inexistant peut indiquer des problèmes cachés.

Visiter le bien en personne

Éviter les transactions à distance sans visiter le bien. L’inspection personnelle permet de repérer des problèmes potentiels et de s’assurer de la légitimité de la transaction.

Opter pour le soutien d’un professionnel du secteur géographique qui conseillera sur la viabilité/authenticité d’une annonce.

Vérifier la documentation légale

Demander à voir les documents légaux, tels que le titre de propriété, le plan cadastral, et le certificat d’urbanisme. Une absence de ces documents peut être suspecte.

Pas de paiements anticipés

Toujours se méfier des vendeurs qui exigent des paiements anticipés importants avant la signature du contrat de vente.

« En conclusion, il faut rester vigilant et faire confiance à son instinct ! Si cet semble “trop beau pour être vrai”, si l’on a des doutes, ne pas hésiter pas à se retirer de la transaction. Il vaut mieux être prudent que de se retrouver victime d’une fraude immobilière. Enfin, la Loi ALUR protège l’achat immobilier, les conseils de Casavo servent à anticiper les problèmes et les pertes de temps. Une fois le bien trouvé, les recommandations de la loi sont telles que l’on ne peut que rarement se faire arnaquer ! », précise Rodolphe Elmaleh, Directeur Commercial de Casavo France.

Source : Casavo
Par MySweetImmo