Baisse des taux de la BCE : La voie ouverte à celle des taux de crédit immobilier

Avec la baisse de ses trois taux d’intérêt directeurs, la BCE pave la route de la poursuite de la douce normalisation des taux de crédit immobilier engagée depuis le début de l’année. Ainsi, on peut espérer retrouver des taux moyens avoisinant 3,30% en fin d’année.

Portrait de Caroline Arnould, directrice generale de CAFPI

© CAFPI

Caroline Arnould, directrice générale de CAFPI

 0

Lors de sa réunion du jeudi 6 juin, le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) a décidé de baisser ses trois taux d’intérêt directeurs de 25 points de base. Le taux de sa facilité de dépôt passe ainsi à 3,75%. Cette première baisse des taux marque l’entrée dans un nouveau cycle après le fort resserrement monétaire opéré de juillet 2022 à octobre 2023, suivi de longs mois de statu quo.

Un nouveau cycle monétaire

L’inflation en zone euro, estimée à 2,6% sur douze mois, est désormais suffisamment proche de la cible de 2% que se fixe la BCE pour que celle-ci puisse se permettre de commencer à desserrer prudemment la contrainte monétaire. Il est à noter que ce n’est que la deuxième fois depuis sa création en 1998 que la BCE ouvre ainsi la voie d’un nouveau cycle monétaire en avance de phase sur la Federal Reserve Américaine.

Une ou deux autres baisses de taux d’ici la fin de l’année

« La BCE indique dans son communiqué qu’elle continuera dans les mois qui viennent d’ajuster sa politique en fonction de l’inflation observée. On imagine que Christine Lagarde gardera aussi un œil sur le marché des changes, de façon à ce qu’un affaiblissement de l’euro contre le dollar n’importe pas une nouvelle vague d’inflation. Dans leur majorité, les analystes tablent désormais sur une ou deux autres baisses de taux d’ici la fin de l’année », commente Caroline Arnould, directrice générale de CAFPI.

Peut-être des taux de crédit moyens avoisinant 3,30% en fin d’année ?

Cette décision pave la route de la poursuite de la douce normalisation des taux de crédit immobilier engagée depuis le début de l’année. « Sans revenir aux taux artificiellement bas des années 2017-2022, on peut raisonnablement espérer retrouver des taux de crédit moyens avoisinant 3,30% en fin d’année. Ajoutez-y une modération notable du prix des logements dans la plupart des régions et le pouvoir d’achat immobilier commence à reprendre des couleurs », conclut Caroline Arnould.

Par MySweetImmo