Dissolution de l’Assemblée Nationale : Un coup d’arrêt au logement, secteur déjà dans le marasme

Pour Arnaud Hacquart, président d’Imodirect, cette dissolution entraînera la nomination d’un énième ministre du Logement, alors que le secteur a un besoin urgent de stabilité et de mesures concrètes pour sortir du marasme.

© Imodirect

Arnaud Hacquart, président d'Imodirect

 0

Dimanche soir, suite aux résultats des élections européennes, Emmanuel Macron annonçait la dissolution de l’Assemblée nationale, mettant ainsi un coup d’arrêt aux travaux législatifs en cours. De ce fait, plusieurs textes, parmi lesquels la loi Logement du Gouvernement ou encore celle concernant la fiscalité des meublés touristiques sont en suspens en attendant les nouvelles élections législative

« Ces mesures simples mais efficaces pourraient rapidement redonner l’envie d’investir dans l’immobilier et ainsi offrir plus de logements aux Français », explique Arnaud Hacquart, président d’Imodirect, qui préconise plusieurs pistes urgentes.

Des mesures pour relancer l’accès au logement

Selon lui, en ce qui concerne le secteur des transactions, l’accès au crédit doit être libéré en supprimant le HCSF et la fiscalité locative des propriétaires bailleurs doit être uniformisée avec des incitations fiscales pour les premières années d’investissement. L’IFI doit également être supprimé.

Pour le secteur de la gestion locative, il faudrait repousser de 12 mois l’interdictions de louer pour les bailleurs ayant engagé des travaux de rénovation avant le 31 décembre 2024. Il serait utile de durcir les mesures contre les impayés de loyers en créant un fichier de mauvais payeurs accessible aux professionnels. Autre impératif : réévaluer les plafonds de facturation imposés par la loi ALUR datant de 2014 et enfin rendre obligatoire la gestion locative par des professionnels pour sécuriser les données personnelles et de lutter contre la fraude fiscale.

Par MySweetImmo