Rénovation énergétique : MaPrimeRénov’ rabotée d’1,7 Mrds d’euros pour les gestes de travaux ?
Pour Effy, ce nouveau coup de rabot de l’enveloppe MaPrimeRénov’ en 2025 relèverait d’un défaitisme politique et d’une provocation inacceptable à l’heure où la rénovation énergétique doit au contraire accélérer.
Alors que le Budget 2025 doit être examiné à l’Assemblée Nationale dans les prochaines semaines, un coup de rabot d’1,7 milliards d’euros sur l’enveloppe de MaPrimeRénov’ exclusivement au détriment des aides aux gestes serait envisagé. Pour Effy, cette nouvelle amputation du budget constituerait une véritable déclaration de guerre au secteur du bâtiment et compromettrait définitivement l’atteinte des objectifs de plus d’un million de rénovations énergétiques planifiées par le gouvernement pour 2025.
« Alors que la construction neuve est quasiment à l’arrêt, que le nombre de transactions est en chute libre et que la rénovation énergétique est à la peine du fait des stop and go réglementaire de MaPrimeRénov’ en 2024, l’annonce d’une baisse du budget serait un coup de massue supplémentaire inacceptable pour le secteur« , explique Audrey Zermati, Directrice Stratégie Effy.
Rénovation énergétique des logements : où en sommes-nous ?
Selon les données publiées par l’Agence Nationale pour l’Habitat (ANAH) en juillet 2024, on comptait près de 160 000 dossiers de rénovation déposés sur la période du 1er semestre 2024, dont près de 35 000 rénovations d’ampleur. Une baisse globale de 44 % du nombre de dossiers par rapport au 1er semestre 2023.
Alors que les projets de rénovations par geste (125 000) sont en chute de 51 % sur un an, les rénovations d’ampleurs connaissent au contraire une augmentation de 31 % mais restent encore très loin des objectifs de 140 000 rénovations globales en 2024.
Difficile de tenir les objectifs avec moins de budget
« Les objectifs de rénovation énergétique des logements sont très loin d’être atteints et l’heure n’est pas au défaitisme mais plutôt à l’introspection. Nous attendons de la nouvelle équipe gouvernementale prochainement nommée, qu’elle réunisse rapidement tous les acteurs de la rénovation énergétique pour aboutir à un dispositif MPR qui embarque massivement les familles dans la rénovation de leur logement. La stratégie du gouvernement prévoit pour 2025 la réalisation de plus 1 million de travaux de rénovation énergétique l’année prochaine. Moins de budget, c’est déjà admettre que les objectifs que le Gouvernement s’est lui-même fixé ne seront pas tenus. C’est un véritable non-sens politique, écologique et social», conclut Audrey Zermati.