Rénovation énergétique : Objectif atteint pour le déploiement national du dispositif Bail Rénov’
Le dispositif Bail Rénov’, qui vise à encourager la rénovation des passoires thermiques du parc privé locatif, a réussi son pari : moins de 8 mois après son lancement, il couvre l’ensemble du territoire national.
La lutte contre le réchauffement climatique et celle contre la précarité énergétique sont intiment liées et impactent l’ensemble du parc immobilier français, qu’il soit public, privé ou tertiaire.
Pour répondre aux objectifs fixés par la législation, le dispositif Bail Rénov’, dispositif mis à la disposition des propriétaires bailleurs et de leurs locataires pour leur apporter informations, conseils gratuits et actualisés sur la rénovation et la performance de leurs logements, mais aussi sur leurs droits et obligations, monte en puissance. Moins de 8 mois après son lancement, Bail Rénov’ couvre aujourd’hui l’ensemble du territoire national.
Un déploiement désormais national réussi
Une première phase initiée en février dernier a donc permis de proposer ce service sur 28 départements. En juin, 37 autres ont complété le dispositif. Cela représente pour Bail Rénov’ la mobilisation de 315 conseillers formés à la rénovation énergétique et aux enjeux des propriétaires bailleurs.
Concrètement, entre janvier et septembre 2024, 1 300 propriétaires bailleurs ont été sensibilisés dans le cadre d’ateliers collectifs et 400 accompagnements individuels à domicile ont été réalisés. D’ici à 2026, Bail Rénov’ s’est fixé des objectifs ambitieux : sensibiliser 20 000 nouveaux propriétaires bailleurs et pousser à la réalisation de 13 000 projets de rénovation. En parallèle de ce actions, Bail Rénov’ accompagne également les locataires en matière de lutte contre la précarité énergétique grâce à un dispositif d’aide à la réduction durable de la consommation d’énergie. A terme, c’est 2 000 foyers qui bénéficieront de données fiables sur leur consommation post travaux, et de conseils d’experts pour s’inscrire dans une démarche de sobriété de longue durée.
Un impératif : toucher le plus grand nombre de propriétaires bailleurs et leurs locataires
« Nous le savons, les bénéfices du dispositif Bail Rénov’ ne seront durables et efficaces en matière d’amélioration de l’habitat que s’ils touchent le plus grand nombre de propriétaires bailleurs et donc de locataires. Ce déploiement réussi au niveau national est donc une première étape très encourageante. Nous avons su avec nos partenaires, créer un cercle vertueux de lutte contre la précarité énergétique », précise Juliette Laganier, Présidente de Bail Rénov’.