Journée mondiale des animaux : Adapter son logement à son chien, un choix de plus en plus répandu

Une nouvelle tendance se dessine sur le marché immobilier. Les « dog parents » s’adaptent au bien-être de leur animal quitte à déménager ou choisir leur logement en fonction de leur chien.

chien et sa maitresse

© adobestock

 0

La place des animaux de compagnie, en particulier celle des chiens, a considérablement évolué ces dernières années. Un phénomène de société appelé « pet-parentalité » qui est né il y a quelques années partout dans le monde, où les animaux sont désormais considérés comme des membres à part entière de la famille, à l’instar des enfants.

Cette tendance se reflète jusque dans les choix immobiliers des « dog parents », prêts à faire de nombreuses concessions pour assurer le bien-être de leurs animaux. À l’occasion de la Journée mondiale des animaux, le 4 octobre, SeLoger et Ultra Premium Direct, marque de produits alimentaires pour chiens et chats, dévoilent à quel point vivre avec un chien influence la recherche immobilière.

3 détenteurs de chien sur 10 choisissent leur logement en fonction de leur chien 

Adopter un chien n’est pas une décision à prendre à la légère. Et pour bien l’accueillir, les propriétaires de chien, interrogés par SeLoger et Ultra Premium Direct, prêtent une attention particulière à leur logement. Un détenteur de chien, client de la marque Ultra Premium Direct, sur deux (45%) a d’ailleurs déjà pris des décisions immobilières majeures pour le bien-être de son animal. En effet, 16% des interrogés ont déjà déménagé pour un nouveau logement plus adapté à leur animal (surface, emplacement…). Ils sont presque 3 sur 10 (28%) à toujours avoir choisi leur logement en fonction de leur chien et 6% ont même décidé de changer d’habitation pour en adopter un !

Au-delà du choix du logement, les propriétaires de chien prennent aussi en compte certains critères pour offrir un environnement agréable à leur boule de poil. Avoir un jardin apparaît comme un élément essentiel pour plus de 8 propriétaires de chien sur 10. En milieu urbain, la proximité avec les espaces verts ou les parcs canins est un critère indispensable pour 57% des personnes interrogées. Enfin, un tiers d’entre eux (32%), priorise un voisinage conciliant avec les chiens.

Les dog parents privilégient des espaces plus grands que la moyenne des Français

L’impact indéniable du chien dans la recherche immobilière de leur maître se constate du côté de la surface des biens choisis ou habités. Alors que la surface moyenne d’un bien en France est de 81 m² contre 107 m² pour les propriétaires de chiens interrogés, il semblerait que ceux-ci vivent partout en France dans plus grand en moyenne !

Ils déclarent en effet habiter dans des surfaces supérieures aux moyennes pour chaque région de France : 116 m² en moyenne en Bourgogne-Franche-Comté contre 88 m², 94 m² en Île-de-France contre 69 m², ou 114 m² en Nouvelle-Aquitaine contre 89 m² à titre d’exemple.

Et pour que leur boule de poil se sente parfaitement bien à la maison, les Français sont même prêts à faire des concessions dans leurs intérieurs. Si plus de 6 « dog parents » sur 10 envisagent d’empiéter sur leur espace pour que leur chien ait le leur, 17% lui consacrent même une pièce dédiée. Ils sont 27% à déclarer qu’avoir une plus grande pièce de vie est un critère prioritaire. Par ailleurs, près d’un parent sur deux (49%) se dit prêt à faire des travaux d’installation (niche, patio, clôture) pour que son chien se sente bien.

Les propriétaires de chien quittent les centres-villes pour offrir plus de confort à leurs chiens

 Au-delà de la bâtisse, les maîtres se disent prêts à faire des concessions de vie pour leur animal. Plus d’un sur deux (55%) pourrait déménager à la campagne pour offrir un meilleur cadre de vie à leur chien. Des modes de vie éloignés des centres-villes qui peuvent s’expliquer par l’attrait des Français pour les chiens de grande taille.

Top 3 des races de chiens en France

Parmi les clients d’Ultra Premium Direct, pour la quasi-totalité des régions françaises, le berger australien arrive en première place des races de chien les plus répandues, à l’exception de la Nouvelle-Aquitaine et de l’Occitanie qui lui préfèrent le border collie. Dans tout l’hexagone, même si l’ordre de préférence varie selon les régions, trois races semblent avoir conquis le cœur des propriétaires de chiens : berger australien, golden retriever et border collie.

Par MySweetImmo