Immobilier Provence Côte d’Azur : Une forte demande qui maintient les prix et les loyers à la hausse

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, la forte demande maintient les prix et les loyers à la hausse, tandis que l’offre locative se réduit. Décryptage des tendances 2024 avec l’Observatoire GH à fin septembre.

© adobestock

A Hyères les prix ont progressé de 9% en un an selon l'Observatoire GH

 0

La région Provence-Alpes-Côté d’Azur reste un secteur attractif, où la demande est forte tant à l’achat qu’à la location. Les zones touristiques du littoral sont particulièrement prisées mais les prix élevés rendent l’accès à la propriété difficile pour certains, contraignant aussi les velléités d’investissement locatif. Conséquence : le marché de la location est sous tension dans l’ensemble de la région, avec une baisse sensible de l’offre et l’augmentation des loyers. Décryptage avec l’Observatoire GH Transaction et Location pour la période janvier-septembre 2024.

Le pouvoir d’achat immobilier se reconstitue progressivement depuis le début de l’année et le marché des résidences secondaires reste dynamique dans la région : le marché de la transaction reste globalement très actif en Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2024. En effet, le nombre de biens mis en vente affiche une progression très marquée, à +18,0% en 1 an (versus +8,3% pour l’ensemble du territoire), tandis que les prix/m² affichés poursuivent leur progression, à +4,6%, au-delà de la moyenne nationale (+2,5%).

Des prix en hausse à Hyères ou à Nice mais pas à Avignon ni à Toulon

Ces tendances se vérifient sur la majorité des villes étudiées, avec une dynamique de l’offre soutenue et une valeur en hausse. Deux exceptions sont à noter : Avignon, qui voit ses prix/m² afficher un recul de -1,9% par rapport à janvier-septembre 2023, et Toulon, à -0,7%, sur la même période. Une des pistes d’explication réside dans la part des “passoires énergétiques” sur ces deux villes (biens avec un DPE de classe F ou G) plus importante qu’ailleurs.

« La Provence-Alpes-Côte d’Azur reste une région très prisée, avec une demande soutenue. C’est pourquoi les prix/m² élevés peuvent freiner l’accès à la propriété comme à la location, pour une partie de la population locale. Dans ce contexte tendu, les professionnels de l’immobilier se positionnent comme des acteurs stratégiques auprès des acheteurs et des investisseurs, pour les aider à prendre les bonnes décisions. En effet, la région PACA fait partie des territoires sur lesquels les enjeux d’accès au logement devront être rapidement pris en compte par la Ministre Madame Valérie Létard”, analyse Stéphane Fritz, président de Guy Hoquet l’Immobilier.

Le loyer moyen région PACA ? 855 euros pour 50 mètres carrés

Le marché de la location continue de se tendre, en raison de la baisse des transactions immobilières (moins de turn-over sur les logements) et de la part importante des locations saisonnières, en particulier dans les zones très touristiques. Conséquences directes : la région PACA affiche une forte baisse des biens à la location (-6,4% en 1 an) avec des loyers/m² moyens qui affichent un +4,0%. Aujourd’hui, les locataires doivent débourser 855 €/mois pour occuper 50 m² en moyenne dans la région.

Si les loyers augmentent dans la quasi-totalité des villes étudiées, l’offre connaît pour autant des évolutions contrastées. Généralement, les villes phares de la région subissent une contraction de l’offre locative, alors que le nombre de biens à louer progresse par exemple à Arles, Cagnes-sur-Mer et Hyères. Possible retour de certaines locations saisonnières sur le marché de la location longue durée.

Méthodologie de l’Observatoire GH Transaction et Location

Périmètre étudié : annonces de biens dans l’ancien (appartements et maisons) publiées entre le 25/12/2022 et le 24/09/2024.

Source : données Yanport retraitées (Transaction : suppression des biens pour lesquels ne sont pas mentionnés de prix et/ou de surface et des annonces concernant des programmes neufs, des viagers, des ventes aux enchères ou présentant des erreurs de saisie … / Location : suppression des biens pour lesquels ne sont pas mentionnés de prix et/ou de surface, des annonces concernant des locations saisonnières, de courte durée, les colocations, présentant des erreurs de saisie … )

Portails immobiliers étudiés : SeLoger, Leboncoin, PAP, Bien’ici, MeilleursAgents, AVendre ALouer, Logic-immo, Belles Demeures, Propriétés Le Figaro, Lux- Résidence, Paru Vendu, Figaro Immo, Immonot, Surface privée, Ouestfrance- immo /

Calculs et analyses : réalisés par la société GUY HOQUET L’IMMOBILIER

Par MySweetImmo