La CDI-FNAIM et l’AOCP alertent sur les nouvelles modalités de certification DPE et audit énergétique
Les modalités pour obtenir les certifications DPE et audit énergétique ont changé entraînant une baisse du taux de réussite des candidats aux épreuves. L’AOCP et la CDI-FNAIM alertent sur les dérives du système de certification.
L’AOCP (Association des Organismes de Certification de Personnes) a récemment pris la parole pour alerter sur les difficultés rencontrées par les candidats dans le processus de certification audits énergétiques et DPE. Le taux de réussite aux épreuves est en effet en forte chute depuis l’entrée en vigueur des nouvelles modalités d’examen au 1er juillet 2024.
La Chambre des Diagnostiqueurs Immobiliers FNAIM apporte son soutien à l’AOCP et s’inquiète, elle aussi, des dérives du système de certification DPE et audit énergétique.
“Tout en nous associant à leurs constats, nous tenons également à mettre en lumière plusieurs problèmes majeurs qui nuisent à l’efficacité et à la qualité des certifications, notamment dans le cadre des exigences de la DHUP« , explique Yannick Ainouche, Président de la CDI-FNAIM.
Manque d’homogénéité dans le questionnaire de la DHUP au moment de l’examen
Le conseil d’administration et les adhérents de la CDI-FNAIM comptent des formateurs et des auditeurs en certification dans ses rangs. Ainsi, certains de ces derniers ont pu observer que le questionnaire de la DHUP présente des incohérences notables dans la formulation des questions.
Le vocabulaire utilisé manque d’homogénéité, entraînant ainsi une confusion chez les candidats et affectant directement leurs performances lors des épreuves. Ces disparités contribuent à un taux élevé d’échec au QCM, un problème qui doit être rapidement adressé pour garantir une évaluation équitable des candidats.
Dérives du tutorat
La CDI-FNAIM souhaite également signaler des dérives préoccupantes en matière de tutorat. La DHUP avait initialement réduit le nombre de sites à contrôler de trois à deux pour alléger le processus, mais cette mesure a été détournée par certaines pratiques.
Le tutorat, au lieu de se dérouler sur les sites des stagiaires, est souvent réduit à une simple formalité, avec des durées écourtées, ce qui s’éloigne totalement de l’esprit d’accompagnement initialement prévu. Pire encore, il se transforme parfois en une bataille des prix, au détriment de la qualité et de la formation des diagnostiqueurs.
Incohérences au niveau des logiciels
Enfin, La CDI-FNAIM constate également des dysfonctionnements et des incohérences dans les logiciels utilisés pour la certification. Ces outils, essentiels pour la validation des compétences, présentent parfois des lacunes qui perturbent le bon fonctionnement des processus de certification, entraînant des erreurs et des retards.
“ En collaboration avec l’AOCP, la CDI-FNAIM demande une action urgente et concertée pour corriger ces dérives et incohérences, afin de garantir, pour les diagnostiqueurs, un système de certification juste, rigoureux et adapté aux enjeux actuels de la transition énergétique. Et nous restons bien entendu à disposition pour toute collaboration avec les pouvoirs publics afin de participer à l’amélioration de ce processus indispensable pour l’avenir de notre filière« , précise Yannick Ainouche.