Immobilier Blanc-Mesnil : La transformation du quartier des Tilleuls est lancée 

Le quartier des Tilleuls, situé dans le nord du Blanc-Mesnil, va être complètement transformé. Près de 900 logements seront démolis, 2 000 seront réhabilités, et plus de 3 000 nouveaux logements seront construits. 1 133 logements sociaux et un centre commercial viendront compléter le projet.

Vilogia

© MDE Atelier

Perspective du nouveau quartier des Tilleuls au Blanc-Mesnil

 0

Les premières lignes du projet de transformation du quartier des Tilleuls, situé dans le nord du Blanc-Mesnil, ont commencé à se dessiner dès 2016 autour de cinq objectifs prioritaires : « Permettre une attractivité nouvelle », « Améliorer le cadre de vie », « Rééquilibrer l’habitat », « Promouvoir le développement durable » et « Renforcer la sécurité et la gestion urbaine de proximité ».

La signature de la convention Anru du quartier des Tilleuls au Blanc-Mesnil signée

Le 18 octobre, Jean-Philippe Ranquet, maire de la Ville du Blanc-Mesnil, Jacques WItkowski, préfet de la Seine-Saint-Denis, Bruno Beschizza, président de l’Etablissement Public Territorial Paris Terres d’Envol, Caroline Perriot, directrice régionale Île-de-France Action Logement Services, Anne-Claire Mialot, directrice générale de l’ANRU – Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, Pascal Popelin, Directeur Général SPL Séquano Grand Paris, Marion Oechsli, Directrice Générale Seqens, Bertrand Prade, Directeur Général de Seine-Saint-Denis Habitat et Gaëlle Velay, Directrice du territoire Ile-de-France de Vilogia, ont signé la convention Anru du quartier des Tilleuls, au Blanc-Mesnil. Cette nouvelle étape marque le lancement de la transformation du nord de la commune de Seine-Saint-Denis : un chantier de grande ampleur qui devrait se terminer en 2030.

Dans un premier temps, la transformation du quartier des Tilleuls va se matérialiser par un renouvellement du parc de logements : près de 900 logements seront démolis, 2 000 seront réhabilités, et plus de 3 000 nouveaux logements seront construits. Parmi ces nouveaux logements, deux sur trois seront destinés à de l’accession libre à la propriété afin de renforcer la mixité urbaine dans le quartier et y apporter plus de diversité sociale.

1 133 logements sociaux et d’un centre commercial

Partie prenante du projet de renouvellement urbain aux côtés de la ville et de l’Anru, le bailleur social Vilogia dispose d’un parc de 1 133 logements sociaux et d’un centre commercial de 32 cellules au Blanc-Mesnil. Au total, 358 logements ainsi que le centre commercial seront démolis et 775 logements seront réhabilités. L’offre de logements sociaux sera intégralement reconstituée à l’échelle de la commune.

L’amélioration du cadre de vie des habitants du quartier est également une priorité stratégique : les nouvelles résidences seront signées par l’architecte Xavier Bohl, des espaces végétalisés seront créés et une allée organisée autour d’un long miroir d’eau sera aménagée.

La démolition d’une partie des immeubles permettra également d’accueillir des services publics et des commerces de proximité. Une antenne des services de protection maternelle et infantile sera créée, une crèche, une maison médicale et une maison de quartier sortiront de terre tandis que des équipements scolaires seront restructurés pour accueillir 11 classes supplémentaires. Les différentes étapes du projet de transformation du quartier des Tilleuls s’étaleront d’ici à 2030.

« Ce nouveau projet témoigne de la confiance que nous portent l’État et les communes engagées dans des stratégies de renouvellement urbain », souligne Gaëlle Velay, « La transformation du quartier des Tilleurs au Blanc-Mesnil est un projet de grande ampleur auquel nous sommes très fiers de contribuer et dans lequel nous allons investir plus de 130 millions d’euros ».

Par MySweetImmo