Budget 2025 : les députés débattent d’un nouvel impôt sur le patrimoine des milliardaires
Les députés examinent un impôt sur les milliardaires dans le budget 2025, un projet controversé opposant le gouvernement et la gauche sur la fiscalité des plus riches.
Les députés français ont voté vendredi contre l’avis du gouvernement un amendement au projet de loi de finances pour 2025 créant un nouvel impôt sur le patrimoine des milliardaires, sans rétablir l’impôt sur la fortune (ISF) aboli en 2017.
Ce nouvel impôt irait taxer 2% de la fraction supérieure de patrimoine d’un foyer dépassant le milliard d’euros, sous réserve que la mesure survive à la suite de l’examen budgétaire au Parlement et au débat acharné qu’elle suscite dans la classe politique française.
« C’est tout simplement un impôt qui, je pense, n’existe dans aucun autre pays« , a critiqué le ministre français du Budget Laurent Saint-Martin, et « le meilleur moyen de faire fuir ceux qui peuvent investir« , selon lui.
« Un argument difficilement audible pour 95% de nos concitoyens« , a répliqué le président de la commission des Finances Eric Coquerel (LFI). « Les personnes dont nous parlons, en 20 ans, ont accumulé mille milliards de plus de patrimoine« , a-t-il ajouté.
La présidence Macron depuis 2017 a entrainé la France dans une politique de baisses d’impôts qui est aujourd’hui remise en question par la dérive des comptes publics.
La transformation de l’impôt sur la fortune immobilière refusée
Le nouveau gouvernement de Michel Barnier, issu des élections législatives anticipées de juillet, a ainsi présenté un projet de budget pour 2025 prévoyant 60 milliards d’euros d’économies, examiné depuis le 21 octobre à l’Assemblée nationale.
Il prévoit certes une contribution des plus fortunés mais « ciblée, temporaire et exceptionnelle« , selon M. Saint-Martin.
La gauche, arrivée en tête en juillet avec le Nouveau Front populaire mais sans majorité pour former un gouvernement, a proposé de créer un « impôt sur la fortune climatique » qui tienne compte de l’empreinte carbone du patrimoine.
Cela rapporterait 15 milliards d’euros, selon l’écologiste Eva Sas, mais la proposition a été rejetée par la coalition gouvernementale de droite et du centre, ainsi que par le Rassemblement nationale (RN, extrême droite).
A l’inverse, un amendement RN visant à transformer l’actuel impôt sur la fortune immobilière (IFI) qui a remplacé l’ISF en 2018 en un impôt sur la fortune financière (IFF), dont serait exclu la résidence principale, a été rejetée par les soutiens du gouvernement et la gauche.