Comment se constituer un patrimoine solide
Les placements immobiliers ne se ressemblent pas tous, mais quelle que soit votre stratégie immobilière, il y a une constante : trouver l’équilibre.
Il y a de multiples manières de se constituer un patrimoine solide qui dépendent notamment de votre situation financière et personnelle et de votre appétence au risque. Les placements immobiliers ne se ressemblent donc pas tous mais, quelle que soit votre stratégie immobilière, il y a une constante : trouver l’équilibre. C’est le moyen de maximiser vos profits et minimiser vos risques. Voici quelques conseils pour investir et établir un patrimoine solide.
Se constituer un patrimoine solide : décider de sa stratégie d’investissement
Dans un premier temps, faites un état des lieux de l’état actuel de votre patrimoine : les biens déjà possédés, les engagements de crédit, la capacité d’épargne et les perspectives raisonnables dans chacun de ces domaines. Pour constituer un patrimoine solide, vous devez également avoir une idée de l’horizon souhaité de vos investissements : à court, moyen ou long terme et de votre niveau d’acceptation ou d’aversion au risque.
Quels placements immobiliers pour un patrimoine solide ?
Selon vos objectifs, les décisions de placements immobiliers vont être très différentes.
Si votre placement a pour but de vous rendre propriétaire de votre résidence principale, il est important de se projeter sur le long terme. En effet, il vous faut attendre environ 5 ans dans une grande ville avant d’être sûr d’avoir lissé les frais d’acquisition. Sélectionnez une agence immobilière avec des experts qui pourront vous aiguiller vers des biens garantissant une plus-value importante sur le long terme, comme BARNES Propriétés & Châteaux.
Si vous vous décidez pour de l’investissement locatif, soyez très attentifs à l’emplacement. En optant pour l’achat d’un logement bien situé, vous le paierez un peu plus cher mais aurez l’assurance de pouvoir le louer facilement. Là encore, vous adresser à une agence immobilière ayant pignon sur rue vous permet de valider l’attractivité de votre investissement.
Etudier la rentabilité de chaque placement immobilier
Avant d’acheter un logement destiné à vous constituer un patrimoine solide, il est important d’étudier sa rentabilité. Vous devez additionner le prix d’achat avec les frais inévitables : notaire, frais d’agence, frais bancaires, etc. Il est important d’évaluer le coût des travaux éventuels, et de les provisionner. A long terme, il ne s’agit pas seulement de récupérer le coût de votre investissement, mais y inclure tous ces frais et si possible une plus-value. Il est important également d’étudier la fiscalité associée au type de propriété que vous avez acquise : taxe foncière et taxe sur la plus-value.
Diversifier son patrimoine immobilier : minimiser le risque
Même l’immobilier peut être sujet au risque sur le long terme. Choisir d’investir dans différents types de biens : SCPI, défiscalisation, biens destinés à des professionnels, crowdfunding immobilier… Les stratégies de placements immobiliers sont nombreuses pour éviter de mettre “tous vos oeufs dans le même panier”.