Immobilier : « La reprise s’annonce lente », Yannick Borde (Procivis)

La crise de l’immobilier est-elle derrière nous ? Non, répond Yannick Borde, président de Procivis au micro d’Ariane Artinian.

 0

Yannick Borde, président du réseau Procivis, est l’invité de ce nouvel épisode de Mon Podcast Immo. Au micro d’Ariane Artinian, il livre une analyse approfondie sur la situation actuelle du marché immobilier, entre défis et espoirs de reprise.

Une crise de l’immobilier qui s’éternise ou un marché qui s’ajuste ?

Sortons-nous enfin de la crise immobilière ? Rien n’est moins sûr, selon Yannick Borde : « On vit cette crise depuis 18 mois, mais on est encore dedans. » Pourtant, quelques signaux positifs commencent à émerger. La baisse des taux d’intérêt amorcée cet été pourrait redonner du souffle aux projets d’acquisition.

« Nous discutons avec la Fédération bancaire française et prévoyons des taux autour de 2,5 % fin 2025, si les conditions économiques restent stables. » Une détente des taux bienvenue, même si les volumes d’avant-crise semblent encore loin.

Une demande bien présente, mais des freins multiples

Malgré la chute de près de 40 % de l’activité dans la construction neuve, Yannick Borde observe que le désir d’accession à la propriété reste fort : « Notre enquête menée avec Harris Interactive montre une appétence toujours très vive, même chez les jeunes. » Cependant, les acheteurs potentiels sont souvent freinés par un manque de lisibilité sur les prix, les taux et les incertitudes liées aux réglementations comme celles sur les passoires thermiques.

« À un moment donné, il faut franchir le pas. Les prix ne s’effondrent pas et, sur le neuf, ils ne baisseront pas de manière significative. »

Une reprise de l’immobilier en douceur

Si la reprise est en vue, elle s’annonce lente. « La chute a été brutale, mais le rebond sera bien plus graduel. » Entre les difficultés des promoteurs, la contraction des entreprises de construction et la nécessité de réadapter les modèles financiers, il faudra du temps pour retrouver un équilibre.

Pour Yannick Borde, l’important est de rassurer : « Ceux qui achètent aujourd’hui ne font pas une mauvaise affaire. Un taux se renégocie, mais un projet de vie, lui, n’attend pas. »

Un épisode riche en enseignements à écouter dès maintenant sur Mon Podcast Immo ! Retrouvez-le sur MySweetImmo et toutes les plateformes.

Par Ariane Artinian