Crédit immobilier : Des opportunités à saisir malgré l’incertitude sur les taux

L’instabilité politique pourrait mettre en pause la trajectoire de baisse des taux de crédit immobilier. Pretto met en lumière les tendances pour le mois de novembre avec un mot d’ordre : saisissez les opportunités actuelles !

Femme contente à cause des taux

© adobestock

 0

La reprise de la baisse des taux initiée à la rentrée s’est confirmée en novembre, portée par une politique monétaire qui poursuit son assouplissement et des banques en conquête. Les taux baissent ainsi de 0,05 à 0,10 points dans le mois. 

Les raisons ? Les marchés anticipent une nouvelle baisse de taux de la Banque Centrale Européenne lors de sa réunion du 12 décembre. Et les banques partagent à nouveau des barèmes en baisse, et multiplient les offres attractives limitées dans le temps. La concurrence continue donc de se renforcer, au bénéfice des emprunteurs.

Les marchés financiers inquiets du climat politique en France

Pour autant, depuis plusieurs semaines, les marchés financiers sont secoués par une incertitude de plus en plus forte sur la stabilité du gouvernement en France et la trajectoire de réduction des déficits, ce qui crée de l’incertitude sur la dynamique future. 

Deux scénarios semblent se dessiner. En cas de censure du gouvernement à l’occasion des débats budgétaires, une période d’incertitude avec une France sans budget et sans gouvernement s’ouvrirait. Elle pourrait mettre en pause la trajectoire de baisse des taux de crédit immobilier, la dynamique globale de baisse insufflée par la BCE s’atténuant du fait de l’accroissement de l’incertitude. 

Si le budget est adopté, les marchés devraient retrouver de l’apaisement, ce qui se traduirait par une baisse de l’OAT et des taux de crédit immobiliers à nouveau tirés à la baisse par les taux de la BCE.

Des taux attractifs à l’achat et des opportunités de renégociation

“Le rebond du marché immobilier se confirme en cet automne 2024, même si l’incertitude politique est accrue. Que les prochains mois voient une stabilisation ou baisse des taux, les opportunités sont toujours nombreuses pour les acquéreurs dans un marché où les prix ont baissé et où le crédit est plus attractif qu’il y a un an”, analyse Pierre Chapon, président de Pretto.

Et il ajoute : “Avec un écart de 1 point entre les taux d’aujourd’hui et le plus haut niveau qu’on ait connu au second semestre 2023, la période commence par ailleurs à être propice à des renégociations, qui permettront aux Français concernés de faire des économies.”

Évolution de la capacité d’emprunt pour un salaire de 4000€ brut mensuel (48 000€/an)

Par MySweetImmo