Crédit immobilier : Baisse notable et générale des taux !

Le message des banques pour le mois de septembre est très clair : elles baissent leurs taux et sont prêtes à faire des efforts pour « booster » le marché. Le point avec le courtier Meilleurtaux.

Taux en baisse

© adobestock

 0

Les nouvelles sont bonnes en cette rentrée car la très grande majorité des banques abaissent assez nettement leur taux.  Alors que nous pouvions redouter au début de l’été des tensions haussières sur les taux directeurs et notamment sur les obligations du trésor, les fameuses OAT 10 ans qui servent de référence à la fixation des taux des crédits immobiliers, le mois d’août a au contraire permis une détente sur celles-ci. Elles sont ainsi passées de 3,40% à un peu moins de 3% début septembre et ce sont ces baisses qui se répercutent sur les taux de vos emprunts immobiliers.

« Ces nouvelles baisses s’expliquent par plusieurs raisons : tout d’abord, la baisse notable des 0AT 10 ans qui sont repassées sous la barre des 3% après avoir oscillé en juillet autour de 3,30%. On observe également une baisse notable de l’inflation en France puisqu’on est arrivé en août en dessous des 2% et cela pour la première fois depuis 3 ans », explique Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.

Un message fort des banques …

Les moyennes sur la durée de référence 20 ans flirtent avec les 3,50% contre 3,75% en début d’été, la durée 15 ans se situe sous la barre des 3,50% en moyenne et le 25 ans autour de 3,70%.

Le message des banques pour le mois de septembre est très clair : elles prêtent et sont prêtes à faire des efforts pour « booster » un peu ce marché qui est à nouveau ralenti depuis la dissolution et l’instabilité encore réelle qu’elle a engendrée. Les acheteurs sont en effet moins nombreux car les Français attendent d’avoir une vision plus précise des évolutions fiscales éventuelles.

… qui anticipent la baisse des taux directeurs de la BCE

« Les banques anticipent la probable baisse qui sera sans doute annoncée par la BCE lors de la réunion à venir du 12 septembre. Enfin, malgré les politiques volontaristes des banques en matière commerciale depuis le début de l’année, les objectifs commerciaux ne sont pas encore atteints cette année et l’automne est la dernière période de l’année pour aller capter des nouveaux dossiers », conclut explique Maël Bernier.

Par MySweetImmo