Immobilier : « Nous devenons l’Intel Inside des agences immobilières », Cédric Lavaud (Fichier Amepi)

Communication auprès du grand public, nouvelle identité… Le Fichier Amepi fait sa révolution pour renforcer la confiance des agents immobiliers et de leurs clients. Son président, Cédric Lavaud dévoile sa stratégie.

 0

Cédric Lavaud, président du fichier Amépi, est l’invité de ce nouvel épisode de Mon Podcast Immo. Au micro d’Ariane Artinian, il annonce une transformation majeure : le fichier Amépi se lance dans une communication grand public. Une révolution pour cette institution connue pour son approche exclusivement B2B.

Du BtoB au BtoC, la révolution communication du fichier Amépi

Depuis 20 ans, le fichier Amépi communiquait auprès des professionnels de l’immobilier pour faciliter la collaboration entre agences immobilières, qu’elles soient indépendantes ou franchisées. Alors pourquoi changer de cap ?« Nous sommes arrivés à maturité. Aujourd’hui, il est temps d’expliquer au client final que, dans leur ville, des professionnels coopèrent pour leur offrir un meilleur service. »

Cette évolution s’inscrit dans une volonté d’adapter l’image du fichier AMEPI aux attentes du marché. L’idée est de faire du fichier une véritable marque de confiance auprès des particuliers, à l’image d’Intel dans l’informatique. « L’Amépi sera l’Intel Inside de l’immobilier. Votre agence sera la marque visible, et l’Amépi Inside, le gage de qualité et d’efficacité, » explique-t-il.

Depuis 20 ans, le fichier Amépi se concentrait exclusivement sur les professionnels, prônant la coopération entre agences pour favoriser les mandats exclusifs. Mais tout change : « Nous avons décidé à l’unanimité d’ouvrir une communication B2C. Il est temps de montrer au client final qu’Amépi garantit un service collaboratif et efficace » déclare Cédric Lavaud.

Une nouvelle identité en préparation

Ce changement dépasse la simple communication. Nouveau logo, nouveau nom, stratégie repensée : tout est sur la table. « On ne s’interdit rien. Plusieurs agences de communication vont plancher sur une nouvelle identité. Nous voulons être compris et reconnus du grand public, » confie Cédric Lavaud.

La crise actuelle a aussi joué un rôle déclencheur. « Dans toute difficulté, on apprend. Pour être à la hauteur de la reprise, il faut des entreprises modernes, performantes et connectées, » insiste-t-il.

Toulouse, territoire locomotive du fichier AMEPI

Parmi les territoires pilotes, Toulouse s’impose comme un modèle. « Là-bas, l’adhésion au fichier Amépi est devenue un critère de sélection pour les collaborateurs et les clients. C’est notre locomotive, » explique Cédric Lavaud.

Pour Cédric Lavaud, l’enjeu est clair : finaliser cette transformation d’ici 2025 et passer le relais à une nouvelle génération de dirigeants. Une révolution en marche, qui pourrait bien redéfinir les standards du secteur…

Vous voulez comprendre comment le fichier Amépi ambitionne de devenir une référence incontournable ? Écoutez cet épisode de Mon Podcast Immo de Cédric Lavaud, du Fichier AMEPI, disponible sur MySweetImmo et toutes les plateformes.

Par MySweetImmo