Immobilier 2024 : « Regrouper les forces pour être plus fort ensemble », Cédric Lavaud (Fichier AMEPI)

Cédric Lavaud, président du Fichier AMEPI, est l’invité d’Ariane Artinian dans Mon Podcast Immo. Il évoque la crise et la nécessité de partager les mandats de vente.

 0

Dans ce nouvel épisode de Mon Podcast Immo, Ariane Artinian reçoit Cédric Lavaud, président du Fichier AMEPI, en direct d’Immo, congrès immobilier de la FNAIM à Paris, qui a eu lieu les 4 et 5 décembre 2023.

Pour ce dernier, « si 2023 a été compliquée, 2024 va être la véritable année compliquée pour les professionnels de l’immobilier. » Et il espère une reprise annoncée pour septembre 2024.

Cédric Lavaud connaît bien le marché puisqu’il est lui-même agent immobilier. « Président du Fichier AMEPI n’est pas un métier. L’immobilier est fait de cycles. Le cycle actuel est complexe. L’augmentation des taux a bousculé la donne et entraîné une baisse du volumes de transactions. Mais nous serons là, nous les agents immobiliers, lors de la reprise, pour aider les Français à se loger car la demande de logements est énorme. »

Ne pas faire d’économies en période de crise

Créé en 2004 par les réseaux d’agences immobilières et les syndicats professionnels, le Fichier AMEPI qui fêtera cette année ses 20 ans, « regroupe et partage les fichiers de ses membres pour coopérer« . Et c’est un avantage car, si le particulier a son garagiste, son dentiste, il n’a pas son agent immobilier attitré et ce dernier est donc restreint à son tout petit stock. « Le Fichier AMEPI permet d’avoir la maîtrise complète de tout son territoire et de pouvoir ainsi être l’agent immobilier de ses clients. »

Pour Cédric Lavaud, en période de crise, il ne faut surtout pas jouer la carte de l’économie. « C’est l’erreur à ne pas commettre. C’est plutôt durant cette période qu’il faut se renforcer, regrouper les forces pour être plus fort ensemble. On pourrait presque parler de chasser en meute. » Le partage du mandat de vente reste une des clés pour travailler ensemble !

Une nouvelle application en 2024

Pour mener à bien cette mission, Cédric Lavaud annonce « une nouvelle application révolutionnaire pour accompagner les agents immobiliers tout au long du processus de la transaction : de la prise d’un mandat au compromis jusqu’au vente« .

Actuellement en test, elle sera lancée officiellement auprès de tous les adhérents en avril à l’occasion des 20 ans du Fichier AMEPI.

Par Olivia Delage