« Le marché locatif est bloqué, mais les agences immobilières ont des cartes à jouer », François Moerlen (Locagestion)
François Moerlen, fondateur de Locagestion, est l’invité de ce nouvel épisode de Mon Podcast Immo. Au micro d’Ariane Artinian au Congrès Immo FNAIM, il décrypte les blocages du marché locatif et propose des pistes concrètes pour les agents immobiliers et investisseurs. Un marché saturé, des investisseurs découragés François Moerlen ne mâche pas ses mots que […]
François Moerlen, fondateur de Locagestion, est l’invité de ce nouvel épisode de Mon Podcast Immo. Au micro d’Ariane Artinian au Congrès Immo FNAIM, il décrypte les blocages du marché locatif et propose des pistes concrètes pour les agents immobiliers et investisseurs.
Un marché saturé, des investisseurs découragés
François Moerlen ne mâche pas ses mots que la crise du logement locatif. « Les offres ne répondent plus à la demande. Les investisseurs désertent, plombés par une hyper-réglementation et une fiscalité peu attractive. »
La fin du dispositif Pinel d’ici quelques semaines enfonce un peu plus le clou. « C’est la première fois qu’un dispositif de défiscalisation disparaît sans être remplacé. Cela affaiblit encore plus le neuf, pourtant essentiel pour répondre aux besoins croissants de logement », explique-t-il.
Dans l’ancien, la situation est tout aussi préoccupante. « Entre rénovation énergétique, encadrement des loyers et permis de louer, les contraintes s’accumulent. Beaucoup de bailleurs jettent l’éponge », ajoute François Moerlen. Résultat : les locataires peinent à bouger, faute d’alternatives.
Agents immobiliers : pourquoi la gestion locative est incontournable
Pour les agences immobilières, cette crise peut néanmoins devenir une opportunité, à condition d’évoluer. « Il est fini le temps où une agence pouvait se contenter des transactions. Celles qui ont développé la location et la gestion locative depuis longtemps résistent beaucoup mieux », souligne le fondateur de Locagestion, qui accompagne plus de 2000 agences en France.
En effet, les bailleurs, déboussolés par la complexité des nouvelles règles, se tournent de plus en plus vers des professionnels. « Gérer seul est devenu un casse-tête. Les agences qui offrent ce service attirent naturellement ces propriétaires et se positionnent comme des partenaires indispensables », insiste François Moerlen.
Pour lui, les agences immobilières doivent repenser leur modèle et diversifier leurs activités pour sécuriser leur avenir. « La gestion locative, c’est la clé pour rester compétitif dans un marché sous tension. »
Réduire les contraintes pour relancer le marché
Enfin, pour restaurer la confiance des investisseurs, François Moerlen appelle à une simplification des règles : « Il ne s’agit pas de tout déréguler, mais d’arrêter l’accumulation de contraintes. Nous sommes arrivés à un point où cela décourage tout investissement. »
Vous voulez comprendre comment transformer cette crise en opportunité et découvrir des conseils pratiques pour naviguer dans un marché locatif saturé ? Ne manquez pas cet épisode de Mon Podcast Immo de François Moerlen fondateur de Locagestion.`