Immobilier : Voici les villes les plus attractives pour investir
Prix accessibles, forte demande locative… Découvrez où investir pour optimiser votre placement immobilier en 2025

© adobestock
Économiquement stable, la France offre diverses opportunités d’investissement. Le marché de l’immobilier reste, malgré l’impact de la crise sanitaire du Covid et de la fin de la loi Pinel, un secteur dynamique et attractif pour les investisseurs. Cela dit, investir dans l’immobilier requiert une grande discipline, combinée à une analyse de votre stratégie. Pour se lancer, vous devez donc considérer plusieurs éléments comme les prix des locations, la rentabilité et la vacance locative, la région, etc. Il est par conséquent capital en tant qu’investisseur de se demander dans quelle ville ou quartier l’immobilier est plus rentable.
Découvrez notre sélection des villes les plus attractives pour investir.
Niort
Située au sud-ouest de l’hexagone, la ville de Niort et ses 60 000 habitants offrent un cadre de vie de qualité, à la fois agréable et abordable côté prix. À seulement une heure de l’océan Atlantique, elle attire étudiants et jeunes. Base des sociétés d’assurance françaises, Niort est également la 4ᵉ place financière nationale, derrière les métropoles de Lille et Paris. Le secteur de l’emploi y est donc très actif, ce qui en fait une destination très prisée.
Avec cette forte demande et une rentabilité parmi les meilleures du marché immobilier, la ville de Niort est une cible de choix pour monter votre projet immobilier. Les prix d’acquisition immobilière y sont accessibles (moyenne de 2000 euros au mètre carré), constituant ainsi une aubaine en comparaison aux coûts dans la plupart des autres villes. Avec une rentabilité locative fluctuant entre 6% et 7%, Niort se positionne clairement comme une ville où investir en 2025. Avec Immo Data, accédez à toutes les informations immobilières dont vous avez besoin.
Rennes
Il est impossible de parler de ville où investir en 2025 sans évoquer la ville de Rennes. Forte de ses 210 000 habitants et de sa population estudiantine, Rennes jouit d’une demande particulièrement élevée. La capitale de la Bretagne bénéficie de secteurs économiques et culturels très actifs grâce aux prix abordables, bonifiés par sa proximité géographique avec la ville de Paris.
Les prix de l’immobilier rennais sont plus que jamais attractifs. Si les coûts moyens des biens immobiliers au mètre carré sont restés élevés (4100 euros en moyenne), il en est de même pour les prix des loyers. La rentabilité locative y est donc plus que favorable, à 6,2% environ, figurant parmi les plus élevées de France. Choisir la ville de Rennes pour votre investissement immobilier assure donc une certaine garantie de rentabilité.
Angers
Très sollicitée en raison de sa proximité avec Paris et Nantes (ces deux villes comptant une population étudiante importante), la ville d’Angers est elle-même composée à 20 % d’étudiants.
La demande en logements de petite taille dans la zone est donc très forte, une véritable aubaine pour les propriétaires de biens immobiliers. L’attractivité de la douceur angevine est accentuée par l’ouverture d’une deuxième ligne de tramway depuis juillet 2023, facilitant ainsi les déplacements intra-urbains.
Dotée d’un riche patrimoine immobilier, la métropole d’Angers offre de nombreuses possibilités d’acquisitions. La vacance locative, cette période transitoire entre le départ d’un locataire et l’arrivée d’un autre, est très faible. Ce dynamisme induit logiquement une flambée des prix de l’immobilier dans la ville, avec une moyenne de 3600 euros au mètre carré. Cela dit, avec une rentabilité locative avoisinant les 6,2%, il est évident que le jeu en vaut largement la chandelle.
D’autres villes et quartiers offrent de grandes opportunités d’investissement, assez intéressantes pour y réaliser vos projets immobiliers. Avec un fort potentiel immobilier et des prix concurrentiels, des villes comme Nantes, Toulouse, Montpellier, Lyon ou encore Saint-Étienne se démarquent également, au grand bonheur des investisseurs de l’immobilier. La tendance des prix des locations ou plus globalement les rendements locatifs valent indéniablement le détour.
Néanmoins, le projet immobilier s’inscrivant généralement sur le long terme, d’autres facteurs moins directs que les prix ont également une incidence sur le potentiel clé d’une ville ou d’un quartier. Un projet de construction d’université, par exemple, est révélateur d’une hausse prometteuse de la demande côté étudiants. Il est donc judicieux de vous intéresser aux critères qui augmentent le flux migratoire : le taux d’inflation, les changements climatiques, l’industrialisation d’une ville, etc. La considération de ces éléments, parfois à risque, se place au centre d’un investissement immobilier réussi.