Investissement immobilier : quelles opportunités fin 2021 ?

Maison miniature
© adobestock

Patrimoine Store, plateforme spécialisée dans l’investissement immobilier, fait le point sur les opportunités d’investissement locatif fin 2021.

Alors que le paysage immobilier a été profondément modifié par la crise, de nouveaux projets de lois viennent impacter les choix d’investissements immobiliers des Français. La population française a par ailleurs pu épargner durant cette période et se trouve désormais plus encline à investir ces économies dans l’immobilier. Un accès à la propriété rendu difficile par le niveau d’endettement demandé, l’exigence croissante des banques sur le dossier des acheteurs… Face aux évolutions du marché immobilier, où faut-il porter son attention ?

Bilan de l’année 2021

Le marché immobilier français a été largement impacté par la crise. Le bilan de la pandémie met en lumière une demande tournée vers le vert : tant dans les espaces de vie recherchés que les nouvelles réglementations qui favorisent la diminution de consommations énergétiques (DPE) sur les nouveaux logements. Ces réglementations ont par ailleurs été accompagnées de relances gouvernementales dans le secteur avec un plan chiffré à plus d’un milliard d’euros pour la construction de nouveaux logements. Ces mesures ont eu pour conséquences de booster les banlieues de grandes villes ainsi que les villes de province qui correspondaient à la nouvelle demande du marché.

Une nouvelle demande immobilière

En effet, la demande des particuliers est orientée vers des espaces verts et reposants, un exode marqué par l’arrêt de la croissance des prix immobiliers dans les grandes villes. Des dispositifs mis en place telle que la loi Denormandie peuvent venir soutenir les investissements locatifs en permettant une réduction d’impôt dès lors que les logements se trouvent dans des anciens quartiers dégradés de communes spécifiques. En adéquation avec la nouvelle demande du marché immobilier, une relance de l’immobilier est permise dans des villes secondaires qui avaient été jusque-là délaissées ainsi que de nouvelles opportunités pour les particuliers Français.

Voir les commentaires
Je soutiens MySweet'Immo