Immobilier : Nextories mise sur l’IA pour poursuivre sa croissance et simplifier encore le déménagement

En 2025, Nextories continuera simplifier le déménagement. De nouveaux outils IA de reconnaissance d’images permettront d’estimer au plus juste le volume à transporter. Par ailleurs, l’IA sera un atout pour aider ses partenaires à planifier et optimiser leurs tournées en proposant des déménagements groupés.

déménagement

© adobestock

 0

En 2024, le secteur du déménagement a accusé une baisse de 10 à 15 % en volume tandis que le panier moyen des prestations reculait de 3,5 %, sur fond d’inflation et de baisse du pouvoir d’achat. Entamée en 2023, cette tendance reflète les difficultés du marché immobilier, dont les acteurs du déménagement dépendent étroitement.

Face à cette conjoncture, Nextories, première plateforme de réservation de déménageurs professionnels, a su transformer les défis en opportunités. En 2024, la plateforme affiche une croissance du nombre de déménagements contractualisés de plus de 19 %. Elle atteint ainsi la barre des 15 000 déménagements annuels.

Newsletter MySweetimmo

Un solide partenaire pour les acteurs du déménagement

Nextories offre un relais clientèle indispensable à ses déménageurs partenaires, dans un contexte difficile. Au nombre de 260, et répartis dans toute la France, ils ont réalisé plus de 27 millions d’euros de volume d’affaires en 2024 grâce à Nextories. Pour eux, ce dernier présente de nombreux avantages : label qualité, visibilité, optimisation des coûts. Les déménageurs qui en sont membres affichent d’ailleurs un taux de satisfaction de 98 % tandis que le réseau ne cesse de s’élargir.

Nextories souhaite renforcer son maillage territorial, mais aussi répondre à la diversité de plus en plus forte des demandes : 70 % d’entre elles émanent de particuliers ; pour les autres, il s’agit de grandes entreprises ou d’administrations, faisant appel à Nextories pour la gestion de leurs collaborateurs en mobilité professionnelle.

La qualité de l’expérience-client, au cœur du modèle

Alors que le déménagement est la 3e source de stress dans la vie des Français, la start-up se démarque sur le marché par la qualité de son accompagnement. Au-delà de la simple mise en relation, ses équipes sont présentes de la première prise de contact, jusqu’au suivi post-déménagement à travers la gestion de tout imprévu et l’évaluation du déménageur partenaire.

« Notre premier savoir-faire est de rassurer et de conseiller. Nous nous positionnons à la fois comme un « tiers » de confiance, garantissant de hauts niveaux d’exigence et également comme un facilitateur. Le client reçoit une sélection de 3 à 6 devis, qu’il peut comparer pour trouver la meilleure offre, correspondant à sa demande. Nous l’accompagnons tout au long du processus, réduisant ainsi le stress lié à cette démarche », explique Julien Bardet, CEO et cofondateur de Nextories.

Depuis l’an dernier, le parcours-client est entièrement digitalisé : visite virtuelle à distance sans la présence physique du déménageur, signature électronique du devis, réservation et paiement en ligne, ainsi que possibilité de régler par carte bleue le jour J.

Un des besoins des Français identifiés en 2024 par Nextories a été le paiement en plusieurs fois qui sera mis en place en 2025, une première pour le secteur. Cette solution innovante a pour objectif de s’adapter aux besoins pour simplifier et sécuriser l’expérience du déménagement tout en permettant une meilleure maîtrise des budgets des Français.

En 2025, pérenniser la croissance en accélérant sur l’innovation et les partenariats

Nextories continuera à innover en 2025. De nouveaux outils IA de reconnaissance d’images sont aujourd’hui en phase de test. Ils permettront notamment d’identifier les objets et meubles présents afin d’estimer au mieux le volume à transporter.

Par ailleurs, l’IA sera un atout majeur pour aider les partenaires à planifier les déménagements et à optimiser leurs tournées en proposant plus fréquemment des déménagements groupés.

En 2025, Nextories accélèrera aussi ses stratégies partenariales. Après le succès de son accord avec Seloger qui lui donne aujourd’hui accès à 6 millions de particuliers, la priorité sera cette année au développement du BtoBtoC. Actuellement, elle réalise ainsi un POC avec un grand groupe mutualiste, pour proposer ses services à ses sociétaires.

Dans le domaine des RH de nouveaux recrutements sont prévus pour accompagner la croissance. D’ici la fin 2025, Nextories recrutera ainsi une quinzaine de collaborateurs pour atteindre un effectif de 70 salariés. Également à l’étude : la généralisation de l’annualisation du temps de travail, testée avec succès l’an dernier, afin d’être plus agile dans un secteur fortement rythmé par les fluctuations saisonnières.

Enfin, dans la continuité de la médaille d’argent Ecovadis obtenue en 2024, la start-up poursuivra ses efforts en matière de RSE. Objectif : décrocher la médaille d’or !

« Alors que la conjoncture était particulièrement difficile pour le secteur du déménagement, les performances sur 2024 nous montrent que notre stratégie est gagnante. La reprise de l’immobilier qui s’amorce est de bon augure et a déjà été ressentie sur le dernier trimestre de l’année. En 2025, nous souhaitons dépasser les 18 000 déménagements et augmenter le volume d’affaires généré pour atteindre la barre symbolique des 30M€ », conclut Julien Bardet.

Par MySweetImmo