Résidences Immobilier : L’immobilier de prestige affiche une croissance insolente

Le portail Résidences Immobilier enregistre des records d’audience avec une très forte demande des acquéreurs sur les biens supérieurs à 1 million d’euro. Le marché de l’immobilier de luxe ne connait pas la crise, Jean-Pierre Cohen, Président-fondateur du portail, nous livre son analyse et les perspectives de ce segment de l’immobilier.

Trasat au bord d'une piscine à débordemement avec vue mer au Cap Martin

© Résidences-immobilier

 0
Temps de lecture estimé : 4 min

My Sweet Immo : Résidences Immobilier enregistre une croissance continue depuis 2 ans (+35%), pourquoi votre portail attire-t-il autant d’acquéreurs ?

Jean-Pierre Cohen : En 30 ans, Résidences Immobilier est devenu le portail de référence de l’immobilier de prestige en France. Avec plus de 18 millions de visiteurs dont 50% provenant de l’international, nous enregistrons d’ailleurs en 2022 une très forte poussée des demandes provenant de l’étranger.

La France est un marché attractif, non seulement les prix de l’immobilier Parisien restent très compétitifs par rapport aux grandes capitales internationales mais en plus, un vent de folie souffle sur les résidences secondaires de bord de mer.

My Sweet Immo : Vous semblez dire que les turbulences actuelles ne semblent pas perturber ce segment de l’immobilier ?

Jean-Pierre Cohen : Le taux de change de l’euro, nous est favorable : les Américains reviennent en force depuis le début de l’année avec désormais un dollar plus fort et on constate en parallèle le grand retour des pays scandinaves sur la Côte d’Azur.

Face à une inflation élevée supérieure à 5% voire 10% dans certains pays Européens et un taux du crédit relativement bas, l’immobilier reste un investissement rentable.

Enfin, la pierre a toujours été et sera toujours une valeur refuge. Acheter un bien de qualité, c’est aujourd’hui le meilleur investissement que l’on puisse faire.

My Sweet Immo : Justement quels sont les critères de recherche actuels des acquéreurs ?

Jean-Pierre Cohen : Depuis le début de l’année, Paris est devenue la ville la plus recherchée grâce à un retour marqué des acquéreurs internationaux. La demande s’est clairement déportée également sur l’Atlantique telle que la Côte Basque ou le Bassin d’Arcachon, où désormais le prix de certains biens concurrence ceux de la Côte d’Azur.

Plus de 70% des demandes concernent des biens avec un extérieur. Cette tendance est devenue même un critère essentiel en ville où les appartements de luxe avec terrasse sont les plus prisés.

La Côte d’Azur, où nous sommes leader, a toujours été un marché dense sur le luxe. On constate une baisse de volume d’annonces significative alors que la demande a atteint des niveaux historiques sur Résidences Immobilier.

My Sweet Immo : Le marché de l’immobilier semble se tendre, craignez-vous un repli de la demande ?

Jean-Pierre Cohen : Nous venons de vivre 3 années consécutives exceptionnelles avec plus d’un million de transactions annuelles, et 2019 était déjà une excellente année. Jamais le marché de l’immobilier en France n’avait atteint ces records de vente. Et tout ça dans un contexte de prix à la hausse voire pour certaines régions en très forte hausse.

Malgré un maintien élevé de nos audiences, la demande va forcément ralentir et revenir à un niveau plus raisonnable après deux années d’euphorie.

En 2022, le nombre de leads délivrés est tout de même supérieur de 76% par rapport à l’année 2019.

My Sweet Immo : Maisons & Appartements, votre portail généraliste semble connaître aussi un fort intérêt sur le marché Parisien ?  

Jean-Pierre Cohen : On vous annonçait il y a quelques mois le lancement de Paris avec des résultats prometteurs. Aujourd’hui ces résultats se confirment, près de 300 agences immobilières nous ont rejoint. En septembre nous avons doublé le volume de leads et Paris est devenue la ville la plus recherchée sur le portail Maisons & Appartements.

Nous allons pouvoir développer les départements limitrophes et conquérir toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année 2023. Grâce à cette implantation parisienne, nous allons naturellement augmenter nos audiences et la désirabilité du portail chez les professionnels de l’immobilier.

Cette stratégie de développement est un tremplin pour la conquête de nouveaux territoires. 

My Sweet Immo : Votre positionnement Premium fait de vous un partenaire fiable pour les professionnels de l’immobilier ?

Jean-Pierre Cohen : Avec près de 54 millions de visiteurs cumulés entre Maisons & Appartements et Résidences Immobilier, nous proposons une visibilité ciblée sur des porteurs de projet à fort pouvoir d’achat en quête de biens de qualité qui génèrent des honoraires conséquents aux agents immobiliers.

L’obtention d’un crédit devient de plus en plus difficile pour les acquéreurs n’ayant pas une capacité financière suffisante, notre positionnement sur la clientèle moyen et haut-de-gamme fait de nous le partenaire le plus résilient face à un contexte économique plus complexe.