Télétravail et assurance habitation : Etes-vous bien couvert ?
Vous avez opter pour quelques jours de télétravail par mois ? Quels types de dommages sont couverts ou pas par votre assurance habitation lorsque vous travaillez à votre domicile ? Le point.

© adobestock
Avec l’essor du télétravail – aujourd’hui, plus d’un salarié français sur cinq le pratique au moins une fois par mois selon l’Insee – nos logements sont à la fois des lieux de vie et des lieux de travail.
Cette évolution n’est pas sans conséquence sur les risques du quotidien… et sur la couverture offerte par votre assurance habitation. Quels sont-ils ? Quels types de dommages sont couverts ou pas par votre assurance habitation ? Découvrez les réponses de Donatien Levesque, Directeur des sinistres chez Direct Assurance.
Des équipements davantage sollicités par le télétravail
Nous y passons d’abord plus de temps : +25% en moyenne pour un télétravailleur régulier, qui effectue 2 jours par semaine depuis chez lui. Nous sollicitons en conséquence davantage nos équipements électriques (ordinateurs, écrans, imprimantes, chauffage, éclairage…), qui peuvent, s’ils ne sont pas vérifiés, présenter des risques de surchauffe et d’incendie.
Pris par nos activités, nous pouvons aussi oublier de fermer un robinet et provoquer un dégât des eaux. Direct Assurance a enregistré par exemple une augmentation de 18% des déclarations de sinistres concernant des dégâts des eaux mineurs entre 2021 et 2023. En revanche, télétravailler influe sur les cambriolages : la présence à domicile fait baisser de 5 % les vols en journée (source : ministère de l’Intérieur).
Ajustez votre contrat assurance habitation …
En principe, la garantie Responsabilité Civile de votre contrat couvre uniquement les dommages causés aux personnes dans le cadre de la vie privée. Elle ne joue donc pas automatiquement en cas d’incident lié à une activité professionnelle, si par exemple un client ou un prestataire se blesse chez vous. Vérifiez-le.
Les sinistres liés aux installations électriques ou à une surcharge (multiprises, appareils branchés en permanence) sont couverts s’ils sont d’origine accidentelle. Attention, les négligences peuvent entraîner une exclusion de garantie (ex : surcharge volontaire, installation non conforme)…
… et assurez le matériel de l’employeur
L’équipement remis par votre employeur (ordinateur, écran…) pour télétravailler est très rarement couvert par votre contrat multirisques habitation de particulier. Il est par ailleurs tenu de souscrire une assurance pour couvrir les risques de vol d’ordinateur, piratage de données sensibles, incendie dévastateur du matériel fourni ou des documents professionnels. Si vous êtes indépendant ou freelance, il est recommandé de souscrire une garantie « contenu professionnel à domicile ».
Transformer une pièce en bureau peut modifier l’usage du logement qui devient mixte (professionnel et personnel). Cette évolution, qui peut nécessiter un ajustement du contrat, est à signaler à votre assureur. Il vous proposera aussi des garanties adaptées pour couvrir les dommages aux biens personnels que vous utilisez pour votre activité professionnelle (bureau, siège…).
Les réflexes pour télétravailler en sécurité
- Ne branchez pas tous vos équipements sur la même multiprise
- Ne laissez pas d’appareils en charge en continu sur du mobilier inflammable (canapé, lit…)
- Vérifiez régulièrement l’état des installations électriques
- Ne bloquez pas les aérations ou les systèmes de ventilation en aménageant votre espace de travail