Suis-je couvert par mon assurance en cas de dommages causés par la neige ?

Les juristes de Business Fil répondent à une question traitant des dégâts causés par la neige.

mySweetQuestion : Comment savoir si mon assureur me couvre en cas de dommages causés par la neige ?

mySweetRéponse : Les assureurs couvrent les dommages causés par le poids de la neige et de la glace sur les toitures (effondrement d’un toit, par exemple). La garantie « neige » est généralement comprise dans les contrats multirisques habitation.

Cette garantie prend également en charge les dommages causés par la « mouille » (neige fondue, pluie), lorsque les bâtiments ont été abîmés par le poids de la neige. Ces dommages de mouille doivent avoir pris naissance dans les heures qui suivent la survenance des dommages matériels aux bâtiments (48 heures ou 72 heures, selon les contrats). Ce délai doit permettre à l’assuré de prendre les mesures conservatoires nécessaires, notamment pour le bâchage ou la couverture provisoire des bâtiments endommagés.

Si la neige a rendu votre maison inhabitable, votre assureur pourra prendre en charge les frais de votre relogement dans la mesure où votre contrat le prévoit (garantie « frais de relogement »).

Attention : Les contrats d’assurance prévoient des exclusions concernant certains biens, selon un critère de vulnérabilité de ces biens. Il est donc possible que votre contrat prévoie une exclusion pour certains dommages, comme ceux touchant les gouttières par exemple.

Ces garanties étant contractuelles, il convient, en cas de doute, de contacter son assureur pour s’assurer des garanties de son contrat multirisque habitation.

© Victority – Fotolia.com

© by BazikPress